Phagothérapie: le traitement de la dernière chance?
Dernière mise à jour 09/05/18 | Vidéo
Les bactéries résistantes aux antibiotiques pourraient causer dix millions de morts par an d'ici 2050. Face à l'urgence, on redécouvre les phages, des virus tueurs de bactéries. Des médecins les utilisent en France et en Belgique, mais pas en Suisse...
Avec la hausse de la résistance aux antibiotiques de certaines souches bactériennes, la phagothérapie suscite un regain d’intérêt. Chez nous en Suisse, une équipe de l'Université de Lausanne, menée par Grégory Resch, s'attelle actuellement à mettre sur pied une banque de phages thérapeutiques. Mais les tubes sont pour l’instant condamnés à rester au frigo. Car contrairement à la France ou à la Belgique, en Suisse les médecins ne se battent pas pour utiliser la thérapie par les phages. Pourquoi cette résistance alors que des pays voisins en font déjà usage? Ce reportage nous entraîne dans des cliniques en France mais aussi en Géorgie, à Tbilissi, où la phagothérapie est largement pratiquée.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Vous avez dit «phagothérapie»?
Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Vaccin prometteur contre les infections urinaires
Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
«Le choc septique est un véritable big-bang pour l’organisme»
Chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le professeur Thierry Calandra s’est intéressé aux sepsis, ces infections fulgurantes et souvent mortelles. Ses recherches lui ont valu de recevoir, en avril dernier, l’«Award for Excellence» décerné par la Société européenne de microbiologie et de maladies infectieuses.
Videos sur le meme sujet
Un travail de maturité vaudois sur l'antibiorésistance récompensé
Youssef Palma, jeune gymnasien vaudois, reçoit le prix d'excellence de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles pour son travail de maturité sur la combinaison de l'antibiothérapie et de la phagothérapie.
La phagothérapie contre la résistance aux antibiotiques
Les phages ou virus antibactériens sont utiles pour lutter contre des infections résistantes aux antibiotiques.
La xeruborbactam, une nouvelle molécule contre la résistance aux antibiotiques
Des scientifiques de l’université de Fribourg ont testé la xeruborbactam, une nouvelle molécule destinée à lutter contre la résistance aux antibiotiques.
