Gros plan sur la drépanocytose

Dernière mise à jour 12/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini vous propose un éclairage sur la maladie génétique la plus répandue dans le monde: la drépanocytose.

Egalement appelée "anémie à cellules falciformes", cette affection frappe dans les régions du sud. Dans de nombreux pays, ce sont 2 à 3 % des enfants qui naissent avec la maladie et 75 % d’entre eux n’atteignent pas l’âge de 5 ans!

Le point sur cette maladie méconnue dans nos contrées.

Intervenants: Cécile Choudja Ouabo, oncologue pédiatre et référente drépanocytose au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Benoît Kabengele Obel, médecin-pneumologue travaillant dans un centre spécialisé sur la prise en charge de la drépanocytose, et Cherif Rahimy, professeur de pédiatrie et directeur du Centre national de drépanocytose à Cotonou, au Bénin.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène est fréquent chez les femmes qui, en raison de leurs règles, perdent régulièrement quelques microgrammes de cet élément indispensable.
Une femme âgée

Ne pas banaliser l’anémie des seniors

L’anémie est définie par la baisse de l’hémoglobine. Elle est fréquente chez le sujet âgé de plus de 65 ans vivant en communauté. Au-delà de 85 ans, elle dépasse 20%. L’anémie doit toujours être considérée comme pathologique et son dépistage devrait faire partie de toute évaluation gériatrique globale.