Au volant, la vue c’est la vie

Dernière mise à jour 03/07/15 | Article
Au volant, la vue c’est la vie
En Suisse, un examen des principales fonctions visuelles (acuité visuelle, champ visuel et diplopie) est exigé avant la délivrance de tout permis de conduire ainsi que pour tous les usagers de la route à partir de 70 ans.

La conduite est une tâche complexe qui demande à la fois des capacités sensorielles, cognitives et motrices. La vision est la principale source d’informations pour le conducteur. Un déficit visuel peut donc avoir de graves conséquences en mettant en danger le conducteur et les autres usagers de la route.

La vision est un phénomène complexe. Une vision normale suppose le fonctionnement adéquat de plusieurs aspects de la perception visuelle: acuité visuelle, champ visuel, vision des couleurs, vision stéréoscopique, adaptation aux changements de luminosité, sensibilité aux contrastes et détection des mouvements dans l’environnement.

Examen obligatoire

C'est en général un médecin de premier recours agréé pour ces évaluations qui apprécie les fonctions visuelles essentielles pour la conduite automobile lors de l’évaluation de l’aptitude à la conduite des candidats au permis de conduire, des conducteurs professionnels ainsi que de tous les usagers de la route à partir de 70 ans. Trois fonctions sont évaluées: l’acuité visuelle, le champ visuel et la diplopie (ou vision double).

L’acuité visuelle

L’acuité visuelle est la capacité à discerner de petits objets situés le plus loin possible. Une acuité visuelle minimale est indispensable pour anticiper les actions dans la circulation, surtout en identifiant les obstacles et en intégrant l’information de la signalisation routière. Le conducteur est en effet censé pouvoir identifier correctement et à temps les indications des panneaux routiers et les différents obstacles qui se présentent sur sa route. Une bonne acuité visuelle influence la performance de conduite surtout en améliorant le temps de réaction.

Le champ visuel

Le champ visuel (CV) est la zone de l’espace perçue en dehors du point de fixation. Le CV binoculaire est la somme des espaces perçus par les deux yeux pris séparément. Au volant, le conducteur est censé remarquer le ballon qui roule sur la route ou apercevoir le cycliste qui arrive de sa droite tout en fixant la route devant lui. Si l’intégrité du CV central (20-30° autour du point de fixation) est primordiale, l’intégrité du CV plus périphérique est indispensable pour la perception de potentiels dangers venant de côté. La prévalence d’un déficit du CV augmente avec l’âge. Les pathologies les plus fréquemment impliquées sont le glaucome et l’AVC.

La diplopie

La diplopie est la perception simultanée de deux images d’un objet unique. Elle résulte toujours d’un trouble oculomoteur, périphérique ou central. Un conducteur ne doit pas être perturbé par une vision double dans son champ visuel principal. La présence d’une diplopie interfère fortement avec la conduite. Les exigences suisses stipulent une absence de diplopie.

_________

Référence

Adapté de «Exigences visuelles pour la conduite: y voir plus clair», Drs Ariane Mérour et Christophe Pasche, Pr Bernard Favrat, PMU, 1011 Lausanne; Pr Xavier-François Borruat, Unité de neuro-ophtalmologie, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Av. de France 15, 1000 Lausanne 7. In Revue Médicale Suisse 2014;10:2252-7. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

Des chercheurs américains confirment que la fonction olfactive est un bon facteur prédictif de décès....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables pour la plupart par de simples examens du fond de l’œil, ces dernières sont révélatrices du niveau de gravité de la maladie et doivent être prises en charge.
guerison_fracture_patience

La guérison d’une fracture demande des mois de patience

Le champion de MotoGP Valentino Rossi a repris la compétition trois semaines après s’être cassé la jambe. La particularité de sa discipline l’y a aidé, mais s’il avait chuté, les conséquences auraient pu être graves.
tomber_experience_age

Tomber, une expérience qui devient grave avec l’âge

Souvent sans conséquences chez les sujets jeunes, les chutes et les faux pas peuvent se révéler autrement plus graves en fonction des parties du corps touchées, surtout si la personne est âgée.
Videos sur le meme sujet

MyEye, des lunettes qui parlent aux malvoyants

Des lunettes intelligentes sont développées pour venir en aide aux malvoyants.

Le daltonisme

Le daltonisme, une anomalie de perception des couleurs, a été découvert au 18e siècle par le chimiste anglais John Dalton.

Du nouveau dans la greffe de cornée

Stéphane Délétroz présente une technique innovante de greffe de cornée pratiquée depuis le début 2016 à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu