36.9_Les blessures graves en vélos et trottinettes électriques
Dernière mise à jour 19/03/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/aerogondo
L'émission 36.9° explore les séquelles des accidents de vélos et trottinettes électriques, notamment les lésions cérébrales difficiles à détecter.
Avec l'augmentation des accidents, les traumatismes crâniens deviennent comparables à ceux des motards.
Isabelle Moncada nous parle des témoignages et des études qui soulignent l'urgence d'une meilleure prévention.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Jouet-pistolet: à manier avec prudence
Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Les yeux sont fragiles: comment les protéger?
Certaines activités professionnelles, domestiques ou sportives peuvent être néfastes pour les yeux. Cinq conseils pour une bonne «hygiène de vue».

Le coup du lapin? Douloureux, mais pas dangereux
Lorsque la tête subit une accélération et une décélération brusques, sans lésion ligamentaire ni fracture, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Soulager la douleur et retrouver une bonne mobilité sont la priorité.
Videos sur le meme sujet
Jouer de la musique sans souffrir
Avec la répétition de certains gestes, les heures de pratique musicale et les concerts, les professionnels de la musique souffrent de toute une gamme de blessures ou de maladies spécifiques.
Les sales blessures des vélos et trottinettes électriques
Une explosion d’accidents toujours plus graves : c’est le résultat de la multiplication de vélos et trottinettes électriques dans nos rues.
Les ultra-sportifs: quels sont les risques?
Le magazine santé 36.9° explore les limites de l'activité physique extrême.
Maladies sur le meme sujet

Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.
Symptômes sur le meme sujet


