Santé psychique au temps du Covid-19

Dernière mise à jour 25/11/20 | Questions/Réponses
P20-04_santé_psychique_covid-19
Imprévisible et anxiogène, le Covid-19 peut, en plus des symptômes physiques, entraîner des difficultés psychologiques qu’il faut prendre en compte. Interview de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable de la psychiatrie de liaison des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Quel accompagnement psychologique est proposé aux patient·es atteint·es du COVID-19?

L’équipe de la psychiatrie de liaison a mis en place un dépistage systématique de la souffrance psychique pour mettre en évidence les signes d’anxiété, de dépression, de détresse ou dissociation péri-traumatique, prédictifs d’un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). La prise en charge consiste quant à elle à traiter les symptômes à l’aide de techniques de psychothérapie ou de médicaments. Grâce aux entretiens et à la psychoéducation, nous rendons les patients attentifs à la nécessité de demander de l’aide si des symptômes tels que flash-backs, cauchemars, insécurité, peur de la mort, d’être malade ou conduites d’évitement apparaissent.

Qu’est-ce qui a été entrepris pour le personnel soignant?

Nous avons mis en place un dispositif de soutien aux collaborateurs baptisé «Covidpsy», avec des psychologues de proximité, une hotline et une permanence. A titre de bilan, on a proposé un questionnaire visant à objectiver la nécessité d’une prise en charge, l’inventaire des ressources et leur capacité à continuer de travailler. Le risque de développer un PTSD est réel en raison de l’exposition à un nombre inhabituel de décès, de l’aggravation imprévisible de l’état des patients, de la perte de repères professionnels, du registre de la maladie inconnue, de la peur d’être contaminé... Pour gérer les situations de stress, on a également offert des séances d’hypnose («hypno-pauses»).

Face à un stress important, sommes-nous tous égaux?

Non. Il y a des facteurs de risque de dépression et de PTSD, d’où l’utilité des questionnaires que nous utilisons. Le terrain familial, les antécédents psychiatriques (anxiété, dépression, événements traumatiques), le manque de soutien, l’isolement, etc., en font partie.  

Les chiffres sont aujourd'hui à la hausse et les mesures de protection sont renforcées. Comment vivre sereinement une telle période?

Pour réduire le risque de dépression, de troubles anxieux, de burn-out et de TSPT liés au contexte actuel d’incertitude, il est nécessaire d'encourager tout un chacun à renforcer ses propres ressources et de maintenir le soutien des personnes qui doivent, au quotidien, composer avec ces nouvelles contraintes sanitaires dans le cadre de leur travail.

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique
crise_psychotique

La crise psychotique, un épisode dont on peut se relever

Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_psychiatrie_anticiper_crise

Anticiper les crises psychiques

En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.
LMD_syndrome_tourette_tete

Syndrome de Gilles de la Tourette: une maladie où le corps n’en fait qu’à sa tête

Souvent présenté de façon caricaturale, ce syndrome neuropsychiatrique est d’autant plus difficile à vivre qu’il s’accompagne souvent d’autres troubles. Des traitements existent, mais les soignants spécialisés manquent.
PMS_soins_domicile_sante_mentale

Des soins à domicile pour améliorer le bien-être en santé mentale

Certaines situations de la vie peuvent générer des sentiments de tristesse, de désespoir ou d’anxiété difficiles à gérer seul·e ou par les proches. Des soins à domicile spécifiques existent pour accompagner les personnes en souffrance psychique et améliorer leur bien-être.
Videos sur le meme sujet

Le point sur le trouble dissociatif de lʹidentité

Le trouble dissociatif de lʹidentité (TDI) fascine, inquiète, inspire des histoires tragiques…

Génies, psychose et cannabis

La santé psychique des génies

10 ans de santé mentale

À l'occasion des dix ans de "CQFD", Alexandra Richard jette un regard sur les avancées scientifiques en matière de santé mentale.