Le syndrome de Gilles de la Tourette s'opère

Dernière mise à jour 28/09/21 | Audio
Loading the player ...
Cette affection entraine la production involontaire et répétitive de gestes, souvent brusques, et de sons, et parfois de propos grossiers.

Si cette maladie ne se guérit pas, ses symptômes peuvent être atténués, notamment par la chirurgie.

Avec le témoignage de Tamara, qui vit avec ce syndrome depuis ses dix-huit ans. En studio: Claudio Pollo, chef adjoint de la neurochirurgie à l'Inselspital de Berne, qui a opéré Tamara.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_syndrome_tourette_tete

Syndrome de Gilles de la Tourette: une maladie où le corps n’en fait qu’à sa tête

Souvent présenté de façon caricaturale, ce syndrome neuropsychiatrique est d’autant plus difficile à vivre qu’il s’accompagne souvent d’autres troubles. Des traitements existent, mais les soignants spécialisés manquent.
PMS_soins_domicile_sante_mentale

Des soins à domicile pour améliorer le bien-être en santé mentale

Certaines situations de la vie peuvent générer des sentiments de tristesse, de désespoir ou d’anxiété difficiles à gérer seul·e ou par les proches. Des soins à domicile spécifiques existent pour accompagner les personnes en souffrance psychique et améliorer leur bien-être.
LMD_Troubles_mentaux_durée

Les troubles mentaux écourtent la durée de vie

Une vaste étude menée au Danemark a montré que les personnes atteintes dans leur santé psychique vivaient entre cinq et dix-sept années de moins que les autres. En Suisse, une surmortalité de cette population a aussi été constatée.
Videos sur le meme sujet

Le prix Frutiger pour la détection de troubles psychotiques

Le prix dʹencouragement Frutiger a été décerné à un psychiatre du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour son travail sur un nouvel outil robotique de diagnostic de certains symptômes psychotiques comme les hallucinations auditives.

Fin de carrière sportive et troubles psychologiques

Sport à haut niveau et départ à la retraite : la transition est parfois difficile pour les sportif·ve·s dʹélite.

Un algorithme pour prédire les maladies psychotiques

Prévoir si un enfant développera plus tard une maladie psychotique, comme la schizophrénie, cʹest ce que proposent des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).