Le syndrome de Gilles de la Tourette s'opère
Dernière mise à jour 28/09/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/designer491
Cette affection entraine la production involontaire et répétitive de gestes, souvent brusques, et de sons, et parfois de propos grossiers.
Si cette maladie ne se guérit pas, ses symptômes peuvent être atténués, notamment par la chirurgie.
Avec le témoignage de Tamara, qui vit avec ce syndrome depuis ses dix-huit ans. En studio: Claudio Pollo, chef adjoint de la neurochirurgie à l'Inselspital de Berne, qui a opéré Tamara.
Articles sur le meme sujet

Pervers narcissiques: qui sont-ils vraiment?
C’est une étiquette parfois utilisée pour qualifier un ex-conjoint manipulateur ou un chef autoritaire. Trouble psychiatrique ou masculinité toxique? Et qu’en est-il des femmes? Le point avec deux psychiatres.

Anticiper les crises psychiques
En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.

Syndrome de Gilles de la Tourette: une maladie où le corps n’en fait qu’à sa tête
Souvent présenté de façon caricaturale, ce syndrome neuropsychiatrique est d’autant plus difficile à vivre qu’il s’accompagne souvent d’autres troubles. Des traitements existent, mais les soignants spécialisés manquent.
Videos sur le meme sujet
Mad pride
La Mad Pride, événement dédié à la sensibilisation et à la destigmatisation des troubles mentaux, rassemblera des milliers de participants pour sa troisième édition en Suisse.
Pierre Marquet: psychiatre, professeur et chercheur
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Rêves et cauchemars: que disent-ils de notre santé mentale?
Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à la science des rêves… et des cauchemars.