Comment prendre soin de sa santé mentale?

Dernière mise à jour 14/10/19 | Article
PULS_soin_sante_mentale
Selon les statistiques, une personne sur trois souffre dans sa vie d’une atteinte psychique (temporaire ou durable). Certaines situations nécessitent une prise en charge médicale rapide et évidente. D’autres, plus insidieuses, ternissent progressivement la qualité de vie. Et si se préoccuper de sa santé mentale devenait une priorité?

Les conseils du Pr Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de liaison psychiatrique et d’intervention de crise du Département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

  1. Concilier vie professionnelle et vie personnelle reste un casse-tête: faut-il cloisonner radicalement les deux? Autoriser le travail à empiéter parfois sur le temps personnel? Le garde-fou: éviter tout ce qui va dans le sens de l’épuisement.
  2. Prendre soin de son corps au quotidien pour aller mieux dans sa tête: une évidence, mais le faisons-nous vraiment?
  3. Vie professionnelle, réalité quotidienne: suis-je en accord avec mes valeurs? Un décalage entre la vie que l’on mène et nos convictions et besoins réels est un terrain propice à une souffrance psychique profonde.
  4. Rester en alerte sur les signes de souffrance psychique. Trois indices majeurs: la dégradation du sommeil, le changement des habitudes alimentaires (perte d’appétit ou à l’inverse besoin frénétique de manger) et le recours quasi automatique à des substances (alcool, médicaments, tabac, drogues) pour se détendre, se calmer ou encore se «mettre en route» le matin.
  5. Ne pas hésiter à consulter son médecin traitant quand l’inconfort est présent au quotidien depuis plus de deux semaines ou de façon plus irrégulière, sur plusieurs mois.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Santé du couple
liberer_pervers_narcissique

Se libérer d’un pervers narcissique

S’il ne correspond à aucune entité nosographique officielle, le pervers narcissique inflige néanmoins...
Lire la suite
Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_demence_peu_aimable

Pour vous protéger contre la démence, soyez peu aimables et curieux

Les personnes peu agréables, mais qui ont une grande ouverture d’esprit, ont moins de risques que les autres de souffrir de pertes de mémoire, selon des chercheurs genevois.
spiritualité_transforme_cerveau

La spiritualité transforme le cerveau

Méditation et prière semblent être des pratiques plutôt passives, alors qu’en fait elles activent fortement certaines zones cérébrales. Avec de l’entraînement, ces pratiques sont même capables de créer de nouvelles connexions entre les neurones.
Videos sur le meme sujet

Confinement et déconfinement du côté psychologique

Après le début du confinement, près dʹune personne sur deux en Suisse sʹest sentie plus stressée et une sur quatre beaucoup moins, selon une étude de lʹUniversité de Bâle.

L'approche de la psychiatrie remise en question

Adrien Zerbini se penche sur une étude qui remet en question la prise en charge des troubles psychiatriques.

La misophonie ou la haine du bruit

Cécile Guérin s'intéresse à la misophonie. Mal connue, cette pathologie rend les bruits du quotidien insupportables. De quoi affecter nettement la qualité de vie.