Stress post traumatique : quand le cœur des héros vacille

Dernière mise à jour 03/10/11 | Vidéo
Le syndrome de stress post traumatique est une blessure psychique due à une confrontation directe avec la mort.

Les manifestations le plus courantes sont des troubles du sommeil, cauchemars récurrents, irritabilité ou encore crises d’angoisse.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_flotter_ressourcer_stress

«Flotter» pour se ressourcer hors du monde et du stress

En coupant le corps et l’esprit des sollicitations extérieures, la flottaison en isolation sensorielle permet de lutter contre le stress quotidien. Encore peu connue en Suisse romande, les centres s’y multiplient.
PMS_psychiatrie_2.0

La psychiatrie 2.0: comment ça marche?

Les technologies se sont insinuées aujourd’hui dans tous les pans de l’activité humaine. Tout ou presque est connecté, les appareils digitaux sont omniprésents et nombre d’algorithmes orientent nos activités et nos choix. Existe-t-il encore des domaines hors d’atteinte des technologies? Qu’en est-il de la psychiatrie?
PMS_psychiatrie_parole_digitalise

Psychiatrie: quand la parole se digitalise

La psychiatrie est restée longtemps distante des avancées technologiques. Avant la fin du 20e siècle, la télémédecine en psychiatrie, ou «télépsychiatrie», n’est pas courante en santé mentale, si bien que très peu de recherches sont menées à son sujet. À l’inverse d’autres spécialités, comme la chirurgie ou la radiologie qui tirent parti des technologies, la psychiatrie et le psychothérapeute ne l’utilisent que très peu, préférant souvent la convivialité de deux fauteuils à celle d’un ordinateur. Mais est-ce vraiment encore le cas?
Videos sur le meme sujet

La vue à travers le prisme de la physique

Le principe de la vue est connu depuis longtemps: la lumière reçue par la rétine est transformée en signaux électriques que le cerveau transforme à son tour en image.

Rencontre avec Emmanuel Bigand, un spécialiste de lʹeffet de la musique sur le cerveau

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le cerveau reptilien n'existe pas

Stéphane Délétroz se penche sur une théorie faussement scientifique mais qui est si bien entrée dans les mœurs qu'elle est très souvent citée.