Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Dernière mise à jour 01/03/22 | Audio
Loading the player ...
Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Lʹétude montre même que dans le cadre de la mémoire de travail et des fonctions exécutives, cette population résiste mieux au stress que les jeunes. La raison est finalement assez évidente: lʹexpérience, qui permet de mieux gérer des situations stressantes.

On en parle avec Greta Mikneviciute, doctorante au Laboratoire du vieillissement cognitif de lʹUniversité de Genève, interrogée par Bastien Confino.

Does older adults’ cognition particularly suffer from stress? A systematic review of acute stress effects on cognition in older age (Neuroscience & Biobehavioral Reviews)

Les seniors, un dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
MV_coherence_cardiaque

La cohérence cardiaque, alliée contre le stress

Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
VS_soin_sante_mentale

Prendre soin de sa santé mentale: oui, mais comment?

Arrêter de fumer pour préserver les poumons, adopter une alimentation saine pour prévenir le risque de diabète ou d’infarctus: les recettes pour prendre soin de nos organes et artères sont désormais bien connues. Qu’en est-il de celles qui s’appliquent à notre santé mentale?
Videos sur le meme sujet

Être mère avec des troubles de stress post-traumatique

Selon une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mères qui ont vécu dans leur enfance des violences interpersonnelles ont parfois plus de peine à comprendre les émotions de leurs enfants.

Tetris contre le syndrome de stress post-traumatique

Des chercheuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont mené une étude étonnante et ont démontré que jouer à Tetris réduit les symptômes du stress post-traumatique qui peuvent survenir après un accouchement.

Un patch pour mieux comprendre les affections dues au stress

Un patch à coller sur la peau pourrait permettre de mieux comprendre les maladies liées au stress comme le burn-out ou lʹobésité.