Le travail: est-ce vraiment la santé?

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.

Par définition le travail représente une charge pour celle ou celui qui l'exerce. Il peut occasionner de la fatigue, du stress, des risques, des soucis, des tensions. Tout cela n'est pas forcément de nature à nous rendre en bonne santé. Mais d'un autre côté le travail nous force à bouger, à réfléchir, à avoir des contacts sociaux. Pour savoir de quel côté penche la balance, le Dr Sophie Rusca, médecin du travail auprès du Réseau Santé Valais répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
VS_soin_sante_mentale

Prendre soin de sa santé mentale: oui, mais comment?

Arrêter de fumer pour préserver les poumons, adopter une alimentation saine pour prévenir le risque de diabète ou d’infarctus: les recettes pour prendre soin de nos organes et artères sont désormais bien connues. Qu’en est-il de celles qui s’appliquent à notre santé mentale?
 VS_vivre_emotions_travail

Mieux vivre ses émotions au travail

Longtemps mal vues ou passées sous silence, les émotions font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques pour une meilleure compréhension et une plus grande acceptation dans le monde du travail.
Videos sur le meme sujet

Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne

Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Burn-out parental : quand les parents craquent

Le burn-out parental reste méconnu, mal diagnostiqué et souvent caché par les parents couverts de honte et de culpabilité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.