Le travail: est-ce vraiment la santé?
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/carl swahn
On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.
Par définition le travail représente une charge pour celle ou celui qui l'exerce. Il peut occasionner de la fatigue, du stress, des risques, des soucis, des tensions. Tout cela n'est pas forcément de nature à nous rendre en bonne santé. Mais d'un autre côté le travail nous force à bouger, à réfléchir, à avoir des contacts sociaux. Pour savoir de quel côté penche la balance, le Dr Sophie Rusca, médecin du travail auprès du Réseau Santé Valais répond aux questions de l'antidote.
Articles sur le meme sujet

La cohérence cardiaque, alliée contre le stress
Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
Videos sur le meme sujet
Vais-je faire un burn-out ?
Il y a une forte réticence à parler de maladie quand on parle de burn-out.
Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne
Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.
Les plus de 60 ans gèrent bien le stress
Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.
Maladies sur le meme sujet

Burn-out
Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.