Vais-je faire un burn-out ?

Dernière mise à jour 27/12/22 | Audio
Loading the player ...
Il y a une forte réticence à parler de maladie quand on parle de burn-out.

Mais les chiffres sont alarmants : ¼ de la population active en Suisse souffre d’épuisement émotionnel lié au travail et 3% des helvètes seraient effectivement en burn-out actuellement. Alors on serait face à quoi : une épidémie ? Professeure d’épidémiologie professionnelle à l’université de Lausanne et responsable du secteur académique à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique Irina Guseva Canu, m’explique le phénomène.
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_bore-out_brown-out

Bore-out et brown-out: quand l’ennui tue le travail

Le surcroît de travail peut mener à l’épuisement professionnel, mais l’inoccupation et l’absence de sens des tâches nuisent aussi à la santé. Explications et conseils.
prevenir_le_burnout

Prévenir le burn-out

Toujours pas reconnu comme une maladie, le burn-out est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un phénomène lié au travail, résultant d’un stress chronique et se caractérisant par un sentiment d’épuisement professionnel et une efficacité réduite, s’accompagnant de cynisme ou de sentiments négatifs liés à au travail. Maladie ou pas, son impact sur la santé est immense, tout comme les coûts qu’il occasionne (7,6 milliards par an) en termes d’absentéisme, d’augmentation des erreurs et de baisse des performances au travail. Selon le Job Stress Index (2020), trois personnes actives sur dix sont concernées par un manque de ressources et un excès de contraintes au travail. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet*, nous livre ses conseils pour éviter le burn-out.
LMD_burn-out_sortir

Burn-out, comment s’en sortir?

De plus en plus de personnes en Suisse souffrent d’épuisement professionnel. Avec l’aide d’un psychothérapeute, on peut toutefois surmonter son stress chronique avec quelques mois d’arrêt de travail, suivis d’une reprise très progressive de son activité.
Videos sur le meme sujet

Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne

Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.

Burn-out parental : quand les parents craquent

Le burn-out parental reste méconnu, mal diagnostiqué et souvent caché par les parents couverts de honte et de culpabilité.

Le burnout agit sur la santé physique

Une étude zurichoise démontre la relation directe entre l'épuisement professionnel et les maladies du cœur, des poumons ou de la peau.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.