La simple pensée de prendre un verre peut aider à se relaxer

Dernière mise à jour 03/07/12 | Article
Un verre de vin rouge
Lundi soir, 18 heures, votre journée a été stressante et vous vous apprêtez à ouvrir une bouteille de vin. Arrêtez tout de suite, ce n’est pas la peine.

D’après une étude, le fait de penser à du vin permettrait de se relaxer, rapporte CNBC.

Les chercheurs de l’université de Wellington, de Harvard et de l’université de Plymouth ont découvert ce qu’ils appellent «un phénomène de suggestion».  Pour être clair, cela signifie que la simple suggestion de quelque chose, comme un verre de vin ou un médicament, peut avoir un effet réel sur une situation donnée.  

C’est ce que les chercheurs appellent «la réponse attendue», dans un article  publié par le magazine universitaire Current Directions in Psychological Science. C’est-à-dire la façon dont nous prédisons comment nous allons réagir par rapport à une situation donnée. Parce que nous nous attendons à ce que l’alcool nous relaxe, nous répondons automatiquement en devenant plus ouvert et bavard «dans un essai subconscient d’atteindre nos attentes».

Dans The Telegraph, les chercheurs expliquent plus en détail le fonctionnement du mécanisme:

«Si j’apporte ma patte de lapin à mes examens, je réussirais; si je bois cette vodka tonique, je serais plus sociable; si je prends ce médicament, je serais moins déprimé –il s'agit juste de quelques exemples des réponses attendues. (…) Quand nous attendons un résultat particulier, nous lançons automatiquement une chaîne de comportements dans le but de produire ce résultat –tout en attribuant sa cause à tord.»

Ce phénomène est similaire à ce que l’on appelle «l’effet placebo», dans lequel des patients prennent une pilule sans effet en pensant qu’il s’agit du vrai médicament et se mettent à sentir les effets que celui-ci devrait provoquer.

D’après, Maryanne Gary, l’une des chercheuses:

«Nous nous sommes rendus compte que les effets de suggestion sont plus importants et souvent plus surprenants que ce que beaucoup de gens pourraient penser.»

Les chercheurs indiquent également que leurs résultats peuvent s’appliquer au monde de l’entreprise. Le pouvoir de la suggestion peut aussi venir de quelqu’un d’autre. D'après les universitaires, observer les gens ou les faire se sentir spéciaux pourrait mener au résultat désiré par un chef d'entreprise: par exemple que ses employés travaillent plus ou plus longtemps.

Article original: http://www.slate.fr/lien/58347/penser-vin-relaxer

A LIRE AUSSI

Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique
crise_psychotique

La crise psychotique, un épisode dont on peut se relever

Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_coherence_cardiaque

La cohérence cardiaque, alliée contre le stress

Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
Videos sur le meme sujet

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Être mère avec des troubles de stress post-traumatique

Selon une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mères qui ont vécu dans leur enfance des violences interpersonnelles ont parfois plus de peine à comprendre les émotions de leurs enfants.

Tetris contre le syndrome de stress post-traumatique

Des chercheuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont mené une étude étonnante et ont démontré que jouer à Tetris réduit les symptômes du stress post-traumatique qui peuvent survenir après un accouchement.
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.