Comment se porte la santé quand le sou manque?
Inégalités sociales
Les inégalités sociales se manifestent par des différences entre des groupes sociaux et se rapportent au revenu, à la position professionnelle, à la propriété, à la formation et/ou à la santé. Le lien entre précarité sociale et santé est formellement démontré par les statistiques de la population suisse. Entre 2001 et 2004, par rapport à un cadre ou un dirigeant du même âge, la probabilité pour un homme ouvrier de décéder avant l’âge de 65 ans était 45% plus élevée. Le chiffre monte à 166% pour les hommes sans emploi.
Pourquoi une telle différence?
Les causes de cette différence sont principalement liées au stress, aux conditions de travail, au manque de soutien social, aux histoires de vie. Un autre déterminant important est l’inégalité d’accès au système de soins, regroupant les rencontres avec un médecin, le coût des médicaments, les difficultés à payer une assurance ou le manque d’accès à certains établissements. La confiance envers le médecin serait également diminuée.
Ces personnes ne renoncent pas aux soins uniquement pour des raisons financières. L’obstacle principal serait surtout d’ordre psychologique: les sentiments de perte de contrôle, d’infériorité, de dévalorisation, d’insécurité ou de stress s’accentuent en descendant dans l’échelle sociale. Ces sentiments négatifs se répercuteraient sur la santé générale, notamment par des mécanismes liés au stress.
Que faire en cas de problèmes financiers?
Le médecin de famille est le mieux placé pour faire un lien entre la santé et son financement. Même si votre médecin généraliste n’aborde pas directement ces questions, il est primordial d’en parler avec lui. Il pourra vous renseigner sur des aides sociales et adapter votre traitement en vous prescrivant des médicaments génériques, par exemple.
De plus, si le traitement qu’il vous prescrit ne vous convient pas, vous semble démesuré, que vous savez que vous ne le suivrez pas, mieux vaut lui en parler. Il existe des solutions alternatives qui vous conviendront sans doute mieux. Si ses explications sont compliquées et ne vous permettent pas de comprendre de quoi vous souffrez ou quel traitement il vous donne, osez poser vos questions ouvertement, vous expliquer les choses simplement fait aussi partie de son devoir.
Des solutions existent!
En somme, les difficultés sociales et financières ont des répercussions prouvées sur la santé. Le médecin généraliste est là pour les écouter, les entendre et y trouver des solutions. Discuter directement avec lui de vos difficultés, de votre histoire de vie, de vos doutes et de vos questions est le moyen le plus efficace pour trouver un compromis et surtout, le remède le plus efficace, souvent propre à chacun.
Référence
Adapté de «Le médecin face aux inégalités sociales de santé: quel pouvoir d’action?», Dr S. Chatelard et Pr B. Burnand, Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, P. Vaucher, Drs P. Bodenmann et F. Vu, Institut universitaire de l’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV, Lausanne, Dr H. Wolff, Unité de médecine pénitentiaire des HUG, Genève, Drs T. Bischoff et L. Herzig, Institut universitaire de médecine générale, PMU, Lausanne. In Revue médicale suisse 2012; 8: 1061-6, en collaboration avec les auteurs.