Gros plan sur lʹisolement thérapeutique en psychiatrie
Dernière mise à jour 09/11/20 | Audio

Loading the player ...
Bastien Confino se penche sur une pratique parfois utilisée dans les services psychiatriques de Suisse: l'isolement ou l'enfermement thérapeutique.
Le point sur la mise en œuvre et les vertus thérapeutiques de cet isolement avec Vincent Schneebeli, directeur des soins du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jacques Gasser, chef du Département de psychiatrie du CHUV.
Le département de psychiatrie du CHUV
Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Donner du sens à la maladie?
Si l’on suit les mots du chirurgien humaniste français René Leriche, qui interprétait la santé comme le «silence des organes», comment réagir quand la maladie rompt abruptement ce continuum paisible?

Avancer grâce à l’art-thérapie
Grâce à la danse, la musique ou les arts plastiques, des patients hospitalisés ou en suivi ambulatoire parviennent à se décentrer de leur maladie et à prendre du recul.

L’art comme un baume sur une plaie
Créer, c’est s’exprimer. Les séances d’art-thérapie permettent de formuler son vécu par d’autres voies que la parole. Reportage.
Videos sur le meme sujet
Le bon choix du psy
Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre.
De la musique dans les soins psychiatriques
Bastien Confino s'intéresse à un projet original mené dans le canton de Vaud.
Stress post-traumatique ou chagrin dʹamour, place à la thérapie de reconsolidation
La thérapie de reconsolidation est une méthode de désensibilisation indiquée après un événement traumatisant. Son principe ? Associer psychothérapie et médicaments bêtabloquants.