Gros plan sur lʹisolement thérapeutique en psychiatrie
Dernière mise à jour 09/11/20 | Audio

Loading the player ...
Bastien Confino se penche sur une pratique parfois utilisée dans les services psychiatriques de Suisse: l'isolement ou l'enfermement thérapeutique.
Le point sur la mise en œuvre et les vertus thérapeutiques de cet isolement avec Vincent Schneebeli, directeur des soins du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jacques Gasser, chef du Département de psychiatrie du CHUV.
Le département de psychiatrie du CHUV
Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le test de Rorschach fête ses 100 ans
Parmi les plus utilisées dans le monde, cette épreuve psychologique, mise au point par le psychiatre et psychanalyste suisse Hermann Rorschach, est centenaire. Ce test projectif permet d’explorer le fonctionnement psychique de la personne dans différentes situations cliniques.

Devenir secouriste en santé mentale
Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques. Le programme «ensa» propose une formation de premiers secours en santé mentale pour pouvoir leur venir en aide.

Donner du sens à la maladie?
Si l’on suit les mots du chirurgien humaniste français René Leriche, qui interprétait la santé comme le «silence des organes», comment réagir quand la maladie rompt abruptement ce continuum paisible?
Videos sur le meme sujet
De nouvelles pistes sur le fonctionnement de l'EMDR
Si traiter le stress post-traumatique avec lʹ "EMDR" a fait ses preuves, on ne sait pas exactement comment cela fonctionne et quels sont les mécanismes en action.
Le bon choix du psy
Stéphane Délétroz indique quelques critères à prendre en compte pour choisir son ou sa psychiatre.