EMDR : la thérapie qui chasse les démons

Dernière mise à jour 26/09/12 | Vidéo
EMDR est l’acronyme de “Eye Movement desensitization and reprocessing”.

En français: désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux. Cette méthode thérapeutique a depuis quelques années révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie grâce à sa rapidité et son efficacité. L’EMDR a tout d’abord été utilisée pour effacer des chocs post traumatiques. Mais aujourd’hui, on l’utilise pour traiter toutes sortes de traumatismes psychiques, comme les abus sexuels, les phobies, les dépressions.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_2021_zen

2021 en mode zen

2020 aura été particulièrement éprouvante pour notre santé mentale. Comment repartir du bon pied? Voici cinq suggestions.
illustre_bonheur_beaux_jours

À nous les beaux jours

La luminosité, plus intense à la belle saison, met de bonne humeur et donne de l’élan. Le bonheur est un état intérieur que l’on peut cultiver: même dans l’adversité, on peut décider d’être heureux.
PMS_psychiatrie_2.0

La psychiatrie 2.0: comment ça marche?

Les technologies se sont insinuées aujourd’hui dans tous les pans de l’activité humaine. Tout ou presque est connecté, les appareils digitaux sont omniprésents et nombre d’algorithmes orientent nos activités et nos choix. Existe-t-il encore des domaines hors d’atteinte des technologies? Qu’en est-il de la psychiatrie?