Vivre adolescent avec un diabète de type 1

Dernière mise à jour 04/12/25 | Audio
Loading the player ...
Paul, 14 ans, raconte comment sa vie a basculé le 26 mai 2024, jour où on lui a diagnostiqué un diabète de type 1 après une hospitalisation en urgence.

Quelques mois de grande soif, dʹallers-retours fréquents aux toilettes et même un malaise au ski ont finalement conduit à ce diagnostic, vécu comme un véritable choc pour lui et pour ses parents. Il découvre quʹil devra vivre à vie avec cette maladie, avec un suivi aux Hôpitaux universitaires de Genève, à lʹUnité dʹendocrinologie et de diabétologie pédiatriques.

À lʹécole, Paul doit composer avec les variations de sa glycémie qui perturbent sa concentration, notamment le matin, et gérer au quotidien capteurs, pompe à insuline et sacoche de sucre. Il évoque la charge mentale pour sa famille, lʹimportance dʹun entourage soutenant, mais aussi le réconfort de rencontrer dʹautres jeunes diabétiques lors dʹun camp.

Avec Philippe Klee, médecin adjoint agrégé aux HUG.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Deux polluants chimiques liés à des troubles du comportement chez lʹenfant

Une étude franco-espagnole révèle qu’une exposition prénatale au bisphénol S et au méthylparabène, deux substances courantes dans les cosmétiques et les plastiques, pourrait être associée à davantage de signes d’anxiété, d’agressivité ou de difficultés d’attention chez les tout-petits.

L'influence des écrans sur le sommeil des ados

Une étude de l'Université de Genève révèle que limiter l'usage des écrans chez les adolescents peut améliorer leur sommeil d'une heure par nuit et cela favoriserait de meilleurs résultats scolaires.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.