Rencontre avec Kerstin von Plessen, une spécialiste de la psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent

Dernière mise à jour 21/05/21 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Kerstin von Plessen, professeure à lʹUniversité de Lausanne (Unil) et cheffe du Service universitaire de psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de la psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent dans une période pandémique durant laquelle de nombreux jeunes sont en souffrance.

La Prof. Kerstin von Plessen est nommée cheffe du Département de psychiatrie du CHUV au 1er août 2021 (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_enfants_tyrannie

Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille

Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
P24-02_etudiants_examens

Des rituels pour bien passer les examens

Qui dit période d’examens, dit l’inévitable trilogie stress, malbouffe et nuits trop courtes. Mais est-ce vraiment une fatalité? Selon la Dre Catherine Chamay-Weber, médecin responsable de la Consultation ambulatoire de santé des adolescentes et adolescents et jeunes adultes (CASAA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il est possible de traverser cette phase en gardant la forme.
LMD_tabou_suicide_jeunes

Lever le tabou du suicide chez les jeunes

Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, faisant de cette réalité une priorité de santé publique. Lignes d’écoute et de conseils, espaces de parole et ateliers de prévention sont proposés pour venir en aide aux jeunes et à leur entourage.
Videos sur le meme sujet

Un livre pour aider les enfants à gérer leur colère

Découvrez "Mon cahier: Opération colère", un outil pédagogique des éditions Planète Santé.

L'impact de l'exposition aux écrans chez les moins de trois ans

Une recherche a permis de mieux connaître le temps d’exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois, et l’impact sur le développement de leurs compétences multisensorielles et la qualité des interactions avec l’adulte.

Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital

Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.