L'impact des violences familiales sur les enfants
Dernière mise à jour 22/02/22 | Audio

Loading the player ...
© iStock/kieferpix
En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques.
Ces "enfants témoins" restent traumatisés. Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, le CAN team (Child Abuse and Neglect Team) vise à assurer la protection des enfants et des adolescents dans des situations de maltraitance.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Sarah Depallens, médecin associé, responsable du CAN team à lʹUnité de protection hospitalière de l'enfant. Un dossier dʹAnne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Soutenir la santé mentale des tout-petits : mode d’emploi
Interagir avec son bébé dès sa naissance, se promener avec les plus jeunes dans la nature, aménager des moments calmes font partie des ingrédients indispensables au bon développement global des enfants.

Mon ado stresse trop
À la fin de l’enfance, les jeunes sont sujets à de grands changements physiques. Cette période de crise est normale, mais induit beaucoup d’émotions fortes, parfois difficiles à gérer. Explications et conseils pour surmonter ces moments délicats.

La rentrée, ça se prépare!
Il est temps de laisser tongs et maillot de bain pour réenfiler chaussures et cartable. L’heure de la rentrée est là pour les écoliers de Suisse romande. Mais pour que ce moment qui marque la fin des vacances ne s’apparente pas à une échéance redoutée, il est important de bien le préparer.
Videos sur le meme sujet
Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents. Comment y répondent-ils? Comment expliquer la fragilité psychique des jeunes ? Témoignages. Un reportage de Delphine Misteli et d'Olivier Paul.
Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.
La détresse mentale de la génération Z
Les jeunes nés après 1997 se sentent en moins bonne santé mentale que leurs ainés.