La méditation pleine conscience chez les enfants
Dernière mise à jour 16/11/15 | Audio

Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.
Cette pratique intéresse de plus en plus la science qui lui a consacré plus de mille articles en 2015. Ses gains chez les adultes: la qualité de vie subjective, la rechute dépressive ou encore la prise en charge de la douleur.
Au programme: une rencontre avec une thérapeute, le témoignage d'un enfant qui a suivi un groupe de méditation et un regard nuancé sur cette discipline.
Invités: Françoise Stuckelberger-Grobéty, psychologue clinicienne qui anime des groupes thérapeutiques pour enfant en "mindfulness", Milan, un enfant de 11 ans qui a suivi un programme, et Stephan Eliez directeur de l’Office médico pédagogique du canton de Genève et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Douleurs chroniques
Gros plan sur la proctalgie fugace
Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie
En collaboration avec les unités de soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et différents partenaires économiques, scolaires et sociaux, des coachs aident à retrouver confiance et autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.

Santé mentale des ados: les signes d’alerte
Entre 10 et 20% des adolescents ont des problèmes de santé mentale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains comportements, discours ou réactions ont valeur de signaux d’alarme pour les parents. Quelques pistes pour les détecter.

Syndrome du nid vide: comment le prévenir et le soigner
Plus de 35% des mères ressentent un sentiment d’inutilité après le départ de la maison de leurs enfants. Mais les pères souffrent aussi de ce qu’on appelle le «syndrome du nid vide».
Videos sur le meme sujet
L'impact des violences familiales sur les enfants
En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques.
La technologie pour aider à la méditation
Une équipe de recherche suédoise a montré quʹune grosse éruption solaire avait eu lieu il y a environs 9'200 ans.
La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères
Lʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.
Symptômes sur le meme sujet
