Une idée dans la tête 3/4: sommeil et apprentissage
Dernière mise à jour 12/03/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/JackF
Comment faisons-nous pour apprendre?
Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous apprenons à parler, à lire, à jouer d’un instrument?
Stanislas Dehaene aborde ces thématiques avec brio et clarté. Le neuroscientifique signe chez Odile Jacob "Une idée dans la tête", quarante pépites réjouissantes sur le cerveau et l’apprentissage.
Une série de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
Comment reconnait-on des objets par le toucher?
Des chercheurs genevois ont découvert une zone du cerveau où se croisent les infos tactiles et visuelles, expliquant notre capacité à reconnaître des objets par le toucher.
Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale
A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Comment mieux prédire les possibilités de récupération après un coma?
Le cerveau, même en état d’inconscience, fait un lien entre les battements du cœur et des sons externes.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.