Quand notre cerveau reconnaît la voix des chimpanzés
Une étude de lʹUniversité de Genève, publiée dans la revue eLife, montre quʹil sʹactive aussi face aux vocalisations des chimpanzés, nos plus proches cousins. Grâce à lʹimagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les chercheurs et chercheuses ont observé lʹactivation du gyrus temporal supérieur, une région clé du cortex auditif impliquée dans le traitement des sons liés au langage, à la musique et aux émotions, lorsque des volontaires écoutaient des vocalises de chimpanzés.
Cette réponse cérébrale est marquée pour les chimpanzés, beaucoup plus faible pour les bonobos et quasi absente pour les macaques. Ces résultats suggèrent que notre cerveau conserve une sensibilité ancienne, liée à une double proximité génétique et acoustique, qui éclaire lʹorigine évolutive de la communication vocale et ouvre des pistes pour mieux comprendre le développement du langage humain.
Avec Leonardo Ceravolo, neuroscientifique, chargé de cours et collaborateur scientifique au centre suisse des sciences affectives de lʹUniversité de Genève, premier auteur de cette étude.
Une émission CQFD - RTS La Première
Des symptômes mystérieux et invalidants
«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

