Quand notre cerveau reconnaît la voix des chimpanzés

Dernière mise à jour 03/12/25 | Audio
Loading the player ...
Le cerveau humain ne réagit pas seulement aux voix de ses semblables.

Une étude de lʹUniversité de Genève, publiée dans la revue eLife, montre quʹil sʹactive aussi face aux vocalisations des chimpanzés, nos plus proches cousins. Grâce à lʹimagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les chercheurs et chercheuses ont observé lʹactivation du gyrus temporal supérieur, une région clé du cortex auditif impliquée dans le traitement des sons liés au langage, à la musique et aux émotions, lorsque des volontaires écoutaient des vocalises de chimpanzés.

Cette réponse cérébrale est marquée pour les chimpanzés, beaucoup plus faible pour les bonobos et quasi absente pour les macaques. Ces résultats suggèrent que notre cerveau conserve une sensibilité ancienne, liée à une double proximité génétique et acoustique, qui éclaire lʹorigine évolutive de la communication vocale et ouvre des pistes pour mieux comprendre le développement du langage humain.

Avec Leonardo Ceravolo, neuroscientifique, chargé de cours et collaborateur scientifique au centre suisse des sciences affectives de lʹUniversité de Genève, premier auteur de cette étude.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

"Fenêtre sur Frousse": un livre pour comprendre les phobies

Phobie scolaire, agoraphobie, phobie des araignées ou d’un aliment, ces troubles anxieux concernent des enfants, des jeunes et des adultes.

Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy

Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?

Agriculture et traumas

1) Les cultures associées de céréales et de légumineuses : l’exemple du blé et de la féverole, qui permet d’accumuler de l’azote dans le sol sans passer par de l’engrais, de repousser les mauvaises herbes et qui fait un très bon houmous ! (Cécile Guérin)