Micro sciences: Où est mon deuxième cerveau?
Dernière mise à jour 08/07/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Rasi Bhadramani
Notre ventre abrite des milliards de bactéries qui influencent notre humeur et notre comportement, au point qu’on pourrait le voir comme notre “deuxième cerveau”.
Camille Goemans, professeure assistante à l'EPFL, nous éclaire sur ce microbiote intestinal et son impact surprenant tout au long de notre vie.
Journaliste : Huma Khamis
Réalisateur : David Golan
Co-production : Camille Dupon-Lahitte
Attachée de production : Valérie Dentan
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Des symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
"Fenêtre sur Frousse": un livre pour comprendre les phobies
Phobie scolaire, agoraphobie, phobie des araignées ou d’un aliment, ces troubles anxieux concernent des enfants, des jeunes et des adultes.
Quand notre cerveau reconnaît la voix des chimpanzés
Le cerveau humain ne réagit pas seulement aux voix de ses semblables.
Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy
Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?

