L'afantasie ou l’incapacité de produire des images mentales

Dernière mise à jour 22/02/16 | Audio
Loading the player ...
Fermez les yeux, essayez d’avoir des images de votre dernière sortie en ski ou de vos parents…

Vous y parvenez? Certaines personnes sont dépourvues de cette faculté de faire apparaître des images. Ce trouble s'appelle l'afantasie.

Les explications de Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences cognitives et neuropsychologue au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l'Université de Fribourg, recueillies par Sarah Dirren.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_hypersensibilité

Hypersensibilité: quand les émotions nous submergent

On les décrit comme des éponges émotionnelles, des personnes qui ressentent tout intensément, et souvent à leurs dépens. Les hypersensibles éprouvent parfois une réelle souffrance intérieure, des difficultés quotidiennes… mais ils possèdent aussi une créativité foisonnante. L’hypersensibilité doit d’abord être comprise pour être mieux vécue.
MV_lutter_solitude_comment

Lutter contre la solitude: oui…mais comment?

Dans un monde hyperconnecté, beaucoup de gens continuent de souffrir de solitude. Ce n’est ni une honte, ni une fatalité.
LMD_mémoriser_donner_récompense

Pour bien mémoriser, il faut donner la juste récompense

Selon une étude de l’Université de Genève, trouver la bonne dose de récompense permet un fonctionnement optimal de la mémoire. Un savant équilibre qui pourrait être bénéfique pour de nombreux types d’apprentissages.
Videos sur le meme sujet

Lʹeffet des émotions et du stress sur le corps, une question centenaire

Les effets des émotions et du stress sur le corps physique est une question qui a sa place dans la crise sanitaire que nous traversons.

Bien nourrir son cerveau

On le sait, la «malbouffe» fait grossir, mais elle conduit aussi à des modifications dans notre cerveau. Notre santé mentale, nos humeurs et nos capacités cérébrales sont donc à la merci d’un mauvais coup de fourchette.

La fiabilité dans la voix

Des chercheurs ont identifié les paramètres auditifs qui donnent à l'auditeur lʹimpression que les propos de quelquʹun sont fiables, confiants, honnêtes ou non.