J’entends des voix

Dernière mise à jour 16/12/15 | Vidéo
Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives.

Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.

Micro sciences: Où est mon deuxième cerveau?

Notre ventre abrite des milliards de bactéries qui influencent notre humeur et notre comportement, au point qu’on pourrait le voir comme notre “deuxième cerveau”.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.