De la musique pour accorder le cerveau

Dernière mise à jour 18/12/19 | Vidéo
Loading the player ...
La musique active des circuits complexes dans notre cerveau. Elle peut aider des malades de Parkinson ou des victimes d’AVC à compenser leur handicap. Elle protège aussi le cerveau fragile des grands prématurés et des personnes âgées.

La musique déclenche dans notre cerveau un tourbillon multisensoriel. Émotions, couleurs, images, cette réponse cérébrale complexe fascine les chercheurs depuis trente ans. La complexité des réponses neuronales est par ailleurs décuplée lorsqu’on passe à la pratique. Ces bienfaits permettraient-ils au cerveau de mieux vieillir? Et de quelle façon la musique pourrait-elle aussi l’aider lorsqu’il est altéré par la maladie? Qu’il s’agisse de la tangothérapie ou de la pratique du chant, nous verrons comment la musique agit favorablement.

Un reportage de Fabienne Clément et Alain Orange

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
Videos sur le meme sujet

L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.

Le trafic "parallèle" dʹinformations est plus important dans le cerveau humain que chez lʹanimal

Lorsquʹune information arrive dans notre cerveau, elle est immédiatement transmise à différentes aires cérébrales pour être traitée.

Lʹincroyable histoire de la psychologie: les origines (1/3)

Remontons le temps quelques instants pour se plonger dans "Lʹincroyable histoire de la psychologie" (Les Arènes, 2023).