De l’image au geste

Dernière mise à jour 04/05/23 | Article
BV_infog_image-au-geste
Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.

50 à 70 mètres/seconde

La vitesse de propagation de l’influx nerveux le long des neurones. C’est rapide, mais pas autant que le son (environ 340 mètres par seconde) ou la lumière (environ 300’000 kilomètres par seconde)!

Le trajet du message visuel

  1. Perception: la lumière réfléchie par l’objet est perçue par l’œil, qui la transforme en signal neuronal.
  2. Traitement de l’information: le message nerveux sensitif est transmis au cortex visuel du cerveau via le nerf optique.
  3. Transformation de l’information: des signaux quittent le cortex visuel grâce à un vaste réseau de neurones, direction le reste du cerveau! Parmi les destinataires de l’information, le cortex moteur, en charge de la commande du mouvement. L’entrée «visuelle» devient une sortie «motrice».
  4. Action: la commande motrice qui part du cortex moteur est transmise, via la moelle épinière, aux muscles de la main qui effectue le geste.

Quand la transmission s’effectue mal

Certaines maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson ou de Huntington, la sclérose en plaques, mais aussi les derniers stades de la maladie d'Alzheimer, endommagent les voies de propagation des signaux nerveux. Cela entraîne une perturbation des connexions entre les différentes régions du cerveau et la périphérie du corps qui impacte aussi la stabilité de l’interaction entre perception et mouvement. Des substances externes (alcool, drogues, médicaments, etc.) peuvent aussi perturber cette transmission neuronale.

Le saviez-vous?

La capacité à saisir des objets (préhension) est le résultat d’interactions complexes entre les perceptions sensorielles et le contrôle moteur. Cette aptitude a contribué à faire de l’être humain l’une des espèces les plus performantes au monde sur le plan de l’évolution. La coordination œil-main, en particulier, a permis le développement de la plupart de nos actions du quotidien (écriture, conduite d’un véhicule, cuisine, etc.), mais également d’activités qui ont participé au processus évolutif de notre civilisation (développement d’outils, écriture, mathématiques et, par extension, pensée abstraite et socialisation, au travers des rituels de salutation, par exemple).

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi aimons-nous tant le parfum des roses?

La rose est célèbre pour son parfum envoûtant

La science du bonheur 4/4: lʹASMR

Cette semaine, Anne Baecher explore la science du bonheur.

La science du bonheur 2/4: le rire

Cette semaine, Anne Baecher explore la science du bonheur.