De l’image au geste

Dernière mise à jour 04/05/23 | Article
BV_infog_image-au-geste
Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.

50 à 70 mètres/seconde

La vitesse de propagation de l’influx nerveux le long des neurones. C’est rapide, mais pas autant que le son (environ 340 mètres par seconde) ou la lumière (environ 300’000 kilomètres par seconde)!

Le trajet du message visuel

  1. Perception: la lumière réfléchie par l’objet est perçue par l’œil, qui la transforme en signal neuronal.
  2. Traitement de l’information: le message nerveux sensitif est transmis au cortex visuel du cerveau via le nerf optique.
  3. Transformation de l’information: des signaux quittent le cortex visuel grâce à un vaste réseau de neurones, direction le reste du cerveau! Parmi les destinataires de l’information, le cortex moteur, en charge de la commande du mouvement. L’entrée «visuelle» devient une sortie «motrice».
  4. Action: la commande motrice qui part du cortex moteur est transmise, via la moelle épinière, aux muscles de la main qui effectue le geste.

Quand la transmission s’effectue mal

Certaines maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson ou de Huntington, la sclérose en plaques, mais aussi les derniers stades de la maladie d'Alzheimer, endommagent les voies de propagation des signaux nerveux. Cela entraîne une perturbation des connexions entre les différentes régions du cerveau et la périphérie du corps qui impacte aussi la stabilité de l’interaction entre perception et mouvement. Des substances externes (alcool, drogues, médicaments, etc.) peuvent aussi perturber cette transmission neuronale.

Le saviez-vous?

La capacité à saisir des objets (préhension) est le résultat d’interactions complexes entre les perceptions sensorielles et le contrôle moteur. Cette aptitude a contribué à faire de l’être humain l’une des espèces les plus performantes au monde sur le plan de l’évolution. La coordination œil-main, en particulier, a permis le développement de la plupart de nos actions du quotidien (écriture, conduite d’un véhicule, cuisine, etc.), mais également d’activités qui ont participé au processus évolutif de notre civilisation (développement d’outils, écriture, mathématiques et, par extension, pensée abstraite et socialisation, au travers des rituels de salutation, par exemple).

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
PULS_mona_spiridon_jugements

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»

Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.
BV_infographie_influx_nerveux

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
PS45_micah_murray_sens

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»

Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
Videos sur le meme sujet

Le cerveau lésé (1/5): les origines des atteintes cérébrales

Le cerveau est au cœur de nos existences, orchestrant nos pensées, nos émotions et nos actions.

Le cerveau lésé (2/5): les aphasies

Chaque année, 20 000 personnes en Suisse sont victimes d'un AVC avec des conséquences variées sur le cerveau.

Le cerveau lésé (3/5): l'héminégligence

Dans notre épisode du jour, nous plongeons au cœur d'un phénomène neurologique fascinant : l'héminégligence.