Comment les enfants acquièrent-ils le langage ?
Dernière mise à jour 09/11/15 | Audio
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C’est une des questions principales de la psychologie de l’enfant.
Pour comprendre comment les touts petits, apprennent de nouveau mots, il faut étudier la segmentation de la parole. On sait qu'à partir de 6 mois déjà l'enfant n'entend plus une espèce de bouillie de parole, mais qu'il arrive à percevoir les différents mots que nous prononçons.
Pour en savoir plus Anouck Merz a rencontré Leo Nishibayashi, chercheur en psychologie de l’enfant à l'Université Paris-Descartes.
Une émission CQFD - RTS La Première
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«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
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