Prix Leenards 2026: restaurer les fonctions cognitives

Dernière mise à jour 29/04/26 | Audio
Loading the player ...
Prix Leenaards 2026: restaurer les fonctions cognitive

Les brèves du jour
Quantité d'ADN conservés au CHUV
Carl Sagan, un astronome qui a popularisé lʹastrophysique
Se pencher sur les sons envahissants

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Le lien entre audition, langage et santé cérébrale

Audition, langage et santé cérébrale: un trio indissociable.

Gérer ses émotions: un défi personnel

Gérer ses émotions est un défi quotidien.