Amnésie & hypermnésie

Dernière mise à jour 14/09/22 | Vidéo
Qu’est-ce que l’amnésie, d’où vient-elle et comment vit-on lorsqu’un trou noir remplace nos souvenirs?

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

L’amnésie est un phénomène à multiples facettes dont certaines causes restent très mystérieuses pour le corps médical. Accident vasculaire, choc à la tête, manque d’oxygénation du cerveau ou encore stress intense sont quelques-unes des raisons en jeu dans la perte de mémoire.

Un événement traumatique, lui aussi, peut mener à un processus de dissociation marqué par l’oubli. On parle alors d’amnésie dissociative d’origine psychogène. C’est par exemple ce qu’a vécu Nicolas qui, à la suite d’abus sexuels dont il a été victime à l’âge de 12 ans, a développé une certaine nervosité et des problèmes scolaires. Après six ans de thérapie pour comprendre son trouble, il parvient à reconnecter avec une mémoire toujours présente mais inaccessible à sa conscience. «Ce type d’amnésie est une sorte de mécanisme de défense face à un événement traumatique impossible à intégrer, comme un viol, un accident de voiture, des négligences dans l’enfance, etc., explique Eva Zimmermann, psychotraumatologue. Durant la thérapie, on va essayer d’accéder aux réseaux mnésiques pour parvenir, tôt ou tard, à raviver les souvenirs.» Des souvenirs qui peuvent alors resurgir de façon très précise, en charriant leur lot d’images, d’odeurs, de sons liés à ce traumatisme ainsi que toutes ces émotions si insupportables que le cerveau les avait englouties.

______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet

La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil

Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.

La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveau

Cinq jeunes et brillants neuroscientifiques vont devoir résoudre des énigmes pour gagner la direction dʹun nouvel institut de recherches sur la maladie dʹAlzheimer.