Amnésie & hypermnésie

Dernière mise à jour 14/09/22 | Vidéo
Qu’est-ce que l’amnésie, d’où vient-elle et comment vit-on lorsqu’un trou noir remplace nos souvenirs?

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

L’amnésie est un phénomène à multiples facettes dont certaines causes restent très mystérieuses pour le corps médical. Accident vasculaire, choc à la tête, manque d’oxygénation du cerveau ou encore stress intense sont quelques-unes des raisons en jeu dans la perte de mémoire.

Un événement traumatique, lui aussi, peut mener à un processus de dissociation marqué par l’oubli. On parle alors d’amnésie dissociative d’origine psychogène. C’est par exemple ce qu’a vécu Nicolas qui, à la suite d’abus sexuels dont il a été victime à l’âge de 12 ans, a développé une certaine nervosité et des problèmes scolaires. Après six ans de thérapie pour comprendre son trouble, il parvient à reconnecter avec une mémoire toujours présente mais inaccessible à sa conscience. «Ce type d’amnésie est une sorte de mécanisme de défense face à un événement traumatique impossible à intégrer, comme un viol, un accident de voiture, des négligences dans l’enfance, etc., explique Eva Zimmermann, psychotraumatologue. Durant la thérapie, on va essayer d’accéder aux réseaux mnésiques pour parvenir, tôt ou tard, à raviver les souvenirs.» Des souvenirs qui peuvent alors resurgir de façon très précise, en charriant leur lot d’images, d’odeurs, de sons liés à ce traumatisme ainsi que toutes ces émotions si insupportables que le cerveau les avait englouties.

______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

L'influence de la ménopause sur le cerveau

La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.