Quand lʹinstinct paternel est apparu chez les animaux et chez lʹhumain

Dernière mise à jour 02/12/25 | Audio
Loading the player ...
Comment lʹinstinct paternel sʹest-il développé pour quʹau 21e siècle des pères soient capables de prendre soin des tout petits aussi bien que les mères ne lʹont fait traditionnellement ?

À moins quʹil nʹait toujours été là, tapi dans notre biologie, ne demandant que le bon contexte culturel pour sʹépanouir pleinement.

Dans " Le temps des pères, une histoire naturelle des hommes et des bébés ", publié aux éditions La Découverte, lʹanthropologue et primatologue Sarah Blaffer Hrdy remonte la longue histoire des soins parentaux, des papas poissons aux mâles Homo sapiens. Elle montre comment lʹexposition intime et prolongée aux bébés transforme le corps et le cerveau des hommes, via des hormones comme la prolactine ou lʹocytocine, et comment ces tout petits peuvent, littéralement, rendre les adultes plus pacifiques.

Avec Sarah Blaffer Hrdy, primatologue et anthropologue évolutionniste, professeure émérite à lʹUniversité de Caroline-Davis, et Jacqueline Farmer, réalisatrice du documentaire " Paternité, une métamorphose décryptée ".

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Depression_post-partum_pere

La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu

Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
P24-04_mieux-vivre_crise_ado

Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer

À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
LMD_enfants_tyrannie

Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille

Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Videos sur le meme sujet

La méthode "peau à peau" avérée bénéfique pour les bébés

La méthode "peau à peau", où le nouveau-né est placé contre la peau du parent, favorise le développement cognitif des bébés prématurés.

"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "

Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions