Une histoire de regard

Dernière mise à jour 22/04/21 | Audio
Loading the player ...
Que se passe-t-il quand nous croisons le regard de quelquʹun·e ?

En moins dʹune seconde, notre cerveau analyse le regard dʹautrui. De quelle manière ? Des psychologues de lʹUniversité de Genève ont mené une étude publiée dans Cognition pour tenter de dissocier la réaction émotionnelle et notre système attentionnel en sʹaidant de notre manière particulière de percevoir le temps qui passe.
Pour en parler, Nicolas Burra, maitre-assistant à la faculté de psychologie et sciences de lʹéducation (FaPSE). Un sujet de Cécile Guérin.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Suicide

Les morts violentes de l’histoire: Boris Vian

Du 9 au 12 octobre 2017, Anne Baecher se penche sur des morts violentes de personnages célèbres de l'histoire.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_competences_reussir_ecole

Les compétences clés à cultiver pour réussir à l’école

Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève montrent que connaître les émotions, savoir coopérer et être habile avec son corps sont des compétences fondamentales pour les apprentissages mathématiques chez les plus jeunes enfants.
 VS_vivre_emotions_travail

Mieux vivre ses émotions au travail

Longtemps mal vues ou passées sous silence, les émotions font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques pour une meilleure compréhension et une plus grande acceptation dans le monde du travail.
LMD_alimentation_emotions_liees

Alimentation et émotions sont intimement liées

Le contenu de notre assiette influence notre humeur et notre santé mentale, lesquelles, inversement, guident nos choix alimentaires.
Videos sur le meme sujet

Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?

Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.

Dans la tête dʹun gentil

Aujourdʹhui 19 janvier 2022 à 20h10 sur RTS Un, l'émission Dans la tête s'intéresse aux gentils :
"Lʹêtre humain, est-il programmé pour aider son prochain ou au contraire pour lui rendre la vie difficile ? Sommes-nous naturellement gentils ou méchants, altruistes ou égoïstes ?"

Lʹeffet des émotions et du stress sur le corps, une question centenaire

Les effets des émotions et du stress sur le corps physique est une question qui a sa place dans la crise sanitaire que nous traversons.