Le point sur les crises dʹangoisse

Dernière mise à jour 28/08/19 | Audio
Loading the player ...
Une peur intense, sans raison apparente, une sensation de danger face auquel la personne est démunie.

Les crises d'angoisse, ce sont surtout des sensations physiques extrêmement désagréables: tremblement des mains, transpiration, palpitation… et ce ne sont là que quelques symptômes.

Le point sur ces attaques de panique avec Emmanuelle Jeker, psychologue et psychothérapeute au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Stéphane Kolly, médecin associé, responsable de la Section des troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité du CHUV. Un dossier préparé par Huma Khamis.

Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS37_mieux_gerer_anxiete

Mieux gérer son anxiété

Tachycardie, transpiration, «boule au ventre»: les premières manifestations de l’anxiété sont le plus souvent physiques (on parle d’angoisse). En cause: l’activation de nos systèmes d’alarme internes et leur flot d’hormones nous disposant à affronter l’épreuve. C’est ainsi que sous l’impulsion d’un esprit tourmenté et craignant le pire, cortisol et adrénaline (entre autres) incitent le cœur à battre plus vite, décuplent la vigilance, aiguisent les fonctions cognitives et adaptatives.
PULS_mieux-vivre_confiance_soi

Nourrir la confiance en soi de son enfant

C’est très tôt dans l’enfance, puis au fil des expériences, que notre estime de soi et notre capacité à l’éprouver dans la vie se construisent. Comment aider son enfant dans ce chemin? Deux experts répondent.
solitude_perturbe_sante

La solitude impacte la santé physique et mentale

Etats dépressifs, problèmes cardiovasculaires, anxiété, font partie des troubles dont souffrent les personnes isolées. A l’inverse, une vie sociale riche serait un facteur protecteur pour la santé.
Videos sur le meme sujet

Neuroscience, musique et dopamine

Chair de poule, osmose, transe.

Gros plan sur lʹanxiété chez les jeunes

Selon les chiffres de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS), il y a une augmentation des états anxieux chez les jeunes.

Le comment du pourquoi: le rire

Pourquoi est-ce que l'humain rit?
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)