Et si les odeurs nous menaient par le bout du nez?

Dernière mise à jour 04/03/15 | Vidéo
Les perceptions olfactives et les émotions ont souvent été considérées comme périlleuses pour l’équilibre individuel et dangereuses pour l’harmonie sociale…

Les odeurs ont même été accusées d’empêcher de penser! Mais depuis une vingtaine d’années, l’odorat passionne les scientifiques. En 2003, ces derniers découvrent, stupéfaits, que l’humain a quatre gênes pour la vision et 400 pour l’odorat.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Emotions

Les expressions faciales des émotions sont-elles innées ou apprises?

L'expression des émotions qui peuvent se lire sur notre visage, comme la peur, la joie ou la colère, sont-elles innées ou apprises?
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amour_maternel_biologie

L’amour maternel: une histoire de biologie, mais pas que

Présents réalisés avec amour, fleurs et mots doux, les mamans étaient à l’honneur ce dimanche. Mais d’où vient l’amour maternel? La réponse de la science.
impact_personnalite_maladie

L’impact de notre personnalité sur la maladie

La maladie physique et la personnalité entretiennent des liens étroits et complexes. Le counseling thérapeutique propose aux patients de se reconnecter à eux-mêmes et d’appréhender la maladie non pas comme une épreuve, mais comme l’opportunité de recréer du sens.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur les douleurs post-opératoires

Huma Khamis s'intéresse à la douleur post-opératoire avec une question: "la chirurgie doit-elle toujours faire mal?"