Écrans: pas trop près!

Dernière mise à jour 06/10/22 | Questions/Réponses
BV_ecrans_pas_pres
Beaucoup jouer aux jeux vidéo ou rester trop longtemps le nez collé à la tablette ou au smartphone n’est pas idéal pour les yeux à cause de la lumière bleue que ces appareils diffusent. La Dre Lara Tran, médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, t’explique tout cela.

Qu’est-ce que la lumière bleue?

Dans la lumière blanche, celle qui est visible par nos yeux, il y a tout un spectre de couleurs, dont de la lumière «bleue». Comme le soleil, les ampoules dites LED et les écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur diffusent cette lumière bleue, qui est très puissante (longueur d’onde entre 400 et 490 nanomètres).

Est-ce que les écrans sont mauvais pour les yeux?

En soi, si tu n’en abuses pas, ils ne sont a priori pas dangereux. Cependant, la lumière bleue est à la longue néfaste pour la rétine (la partie de l’œil qui transmet les images au cerveau). Par précaution, il faut faire attention, surtout si tu es un jeune enfant, car ton cristallin (sorte de lentille qui sert à avoir une vision nette) est transparent et laisse passer cette lumière. Chez les personnes plus âgées, le cristallin jaunit et filtre en partie la lumière bleue.

Pourquoi mes yeux me piquent-ils?

Sans t’en rendre compte, tu clignes souvent des yeux. Ce réflexe a pour but de répartir les larmes, afin de graisser la surface de l’œil. Lorsque tu te concentres un long moment sur l’écran d’un téléphone portable par exemple, tes yeux clignent moins fréquemment. Conséquence: ils deviennent plus secs. Par ailleurs, lorsque tu regardes un écran ou un livre de près, tes yeux fournissent un effort pour voir net. À force, tu peux ressentir une fatigue oculaire, voire même des maux de tête. Parfois, en relevant la tête, tu vois flou au loin. Heureusement, tout rentre dans l’ordre si tu fais une pause.

Est-ce que je risque de porter des lunettes ?

Nous ne savons pas encore s’il y a un lien direct entre la myopie (difficulté à bien voir de loin) et la lumière bleue. En revanche, il est prouvé qu’elle peut être accentuée par la vision de près (qui demande un effort des muscles des yeux), c’est-à-dire lorsque tu regardes les écrans ou que tu lis un livre.

Pourquoi est-ce important de jouer dehors ?

La lumière du jour protège contre la myopie. Le mécanisme exact ? On l’ignore encore. Il se peut qu’à la lumière naturelle, une hormone (la dopamine) soit libérée dans la rétine qui empêcherait que l’œil ne s’allonge trop, préservant ainsi la vision de loin. Et plus tu passes du temps dehors, plus le taux de dopamine est grand. Mais il n’y a pas que ça. Lorsque tu es à l’extérieur, tu regardes un peu partout et aussi au loin. Cela demande moins d’effort à tes yeux que de regarder tout le temps de près.

Pourquoi les écrans perturbent le sommeil ?

La rétine contient des cellules qui sont particulièrement sensibles à la lumière bleue. Si tu regardes un écran le soir, ton cerveau, trompé par la lumière bleue, croit qu’il fait encore jour. Comme il reçoit une fausse information, il ne produit pas l’hormone du sommeil, qu’on appelle la mélatonine. Tu risques donc d’avoir de la peine à t’endormir. Pour ne pas perturber ce mécanisme, il faut éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit.

Quelles règles respecter ?

Garder une distance de 30 cm au moins entre ton visage et les écrans. Cela correspond environ à deux fois la longueur entre ton pouce et ton petit doigt. Pour lire et devant l’écran, appliquer la règle des 20-20-20, c’est-à-dire faire une pause toutes les 20 minutes en regardant à plus de 20 mètres pendant au moins 20 secondes.

_________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Stress

Le froid qui fait mal aux doigts

La maladie de Raynaud se caractérise par une insensibilité et une douleur pénible aux doigts provoquées...
Lire la suite