Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement de certains troubles du comportement alimentaire.

Trop d'adolescentes sont obsédées par le risque de prendre du poids. Pourtant, les régimes comportent des risques. Lorsque manger fait peur ou lorsque l'on connait des épisodes de boulimie intense, on met sa santé en danger. Avec le Dr Frédéric Golay, médecin psychiatre aux Institutions Psychiatriques du Valais Romand.

A LIRE AUSSI

Borderline

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Lire la suite
Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_trouble_alimentaire_mère

Souffrir de troubles du comportement alimentaire et devenir mère

Pour les femmes affectées par un trouble du comportement alimentaire, la maternité s’accompagne de nouvelles difficultés et de la crainte de transmettre son mal à son enfant.
LMD_anorexie_mentale_genes

Anorexie: jusqu’où les gènes sont-ils coupables?

L’anorexie mentale est un trouble désormais bien connu. Si certaines zones d’ombre persistent quant aux causes qui la déclenchent, la recherche avance et semble désigner une origine multifactorielle. Influence de la société, rôle de l’entourage, traits de personnalité… mais aussi patrimoine génétique et prédispositions métaboliques viennent jouer un rôle dans la survenue de la maladie.
 anorexie_parents_ressource

Anorexie: les parents comme ressource

Autrefois exclues, les familles sont de plus en plus intégrées dans la prise en charge de ce trouble grave du comportement alimentaire. Une approche qui se répand peu à peu en Suisse romande.
Videos sur le meme sujet

Anorexie et boulimie : l'enfer est dans l'assiette

Les rapports compliqués à la nourriture sont de plus en plus fréquents.

Baclofène contre boulimie

Après l'alcoolisme, le médicament controversé baclofène revient sur le devant de la scène, cette fois pour le traitement de la boulimie.