Musique et cerveau: le chant pour retrouver la parole
Dernière mise à jour 31/03/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/Highwaystarz-Photography
Du 28 mars au 7 avril 2016, "CQFD" fait le lien entre la musique et notre cerveau.
Anne Baecher présente la "thérapie par intonation mélodique", un traitement qui utilise le chant pour aider des personnes qui ont de la peine à parler à retrouver la parole. Avec Laurence Schneider, logopédiste et neuropsychologue au Service de neuroréhabilitation du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Des symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
L'influence de la ménopause sur le cerveau
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.
Cerveau et musique: qui influence qui?
Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet

