Quand les troubles cognitifs perturbent l’hospitalisation

Le développement d’une démence est-il fréquent à un âge avancé?
Pr Paul Unschuld Oui. L’âge avancé est l’un des plus grands facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Plus on avance en âge, plus ce risque augmente. Toutefois, l’âge à lui seul ne suffit pas pour développer des troubles cognitifs et de plus en plus d’études montrent l’impact positif d’un mode de vie sain. Environ 50% des patients âgés hospitalisés en soins aigus présentent des troubles cognitifs ou souffrent d’une démence de type Alzheimer déjà diagnostiquée.
L’hospitalisation peut-elle conduire à des symptômes semblables à ceux d’une démence ?
Oui, les personnes âgées malades ou hospitalisées connaissent parfois des épisodes de confusion et de désorientation. Le syndrome confusionnel est considéré généralement comme un état transitoire et réversible et, pour beaucoup encore, comme une conséquence normale de la chirurgie, des maladies chroniques ou des infections. Cependant, il est de plus en plus évident que l’état confusionnel chez les personnes âgées peut être associé à une accélération de la progression de la démence, de la perte d’autonomie et du décès.
Peut-on prévenir ou atténuer ces symptômes ?
Le développement du syndrome confusionnel dépend d'une interaction complexe de multiples facteurs de risque, dont la démence est le plus important, puisqu'elle est présente dans près de deux tiers des cas. Au moment d’une hospitalisation, on peut minimiser ce risque en prenant des mesures pour que les patients bénéficient d’un sommeil adéquat et de qualité, en réduisant le bruit ambiant, notamment. En cas d’apparition de symptômes, il s’agit d’identifier les causes médicales sous-jacentes et de les traiter le plus rapidement possible.
_________
Article repris du site pulsations.swiss

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Maladie d'Alzheimer: la prévention s'organise

Affronter le deuil blanc
Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer
Journée mondiale de la maladie dʹAlzheimer
L'aspect génétique de la maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.
