Quand les troubles cognitifs perturbent l’hospitalisation

Dernière mise à jour 20/01/22 | Questions/Réponses
PULS_troubles_perturbent_hospitalisation
Trois questions au Pr Paul Unschuld, médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.

     

Le développement d’une démence est-il fréquent à un âge avancé?

Pr Paul Unschuld Oui. L’âge avancé est l’un des plus grands facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Plus on avance en âge, plus ce risque augmente. Toutefois, l’âge à lui seul ne suffit pas pour développer des troubles cognitifs et de plus en plus d’études montrent l’impact positif d’un mode de vie sain. Environ 50% des patients âgés hospitalisés en soins aigus présentent des troubles cognitifs ou souffrent d’une démence de type Alzheimer déjà diagnostiquée.

L’hospitalisation peut-elle conduire à des symptômes semblables à ceux d’une démence ?

Oui, les personnes âgées malades ou hospitalisées connaissent parfois des épisodes de confusion et de désorientation. Le syndrome confusionnel est considéré généralement comme un état transitoire et réversible et, pour beaucoup encore, comme une conséquence normale de la chirurgie, des maladies chroniques ou des infections. Cependant, il est de plus en plus évident que l’état confusionnel chez les personnes âgées peut être associé à une accélération de la progression de la démence, de la perte d’autonomie et du décès.

Peut-on prévenir ou atténuer ces symptômes ?

Le développement du syndrome confusionnel dépend d'une interaction complexe de multiples facteurs de risque, dont la démence est le plus important, puisqu'elle est présente dans près de deux tiers des cas. Au moment d’une hospitalisation, on peut minimiser ce risque en prenant des mesures pour que les patients bénéficient d’un sommeil adéquat et de qualité, en réduisant le bruit ambiant, notamment. En cas d’apparition de symptômes, il s’agit d’identifier les causes médicales sous-jacentes et de les traiter le plus rapidement possible.

_________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_maladie_corps_lewy

Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue

Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
Videos sur le meme sujet

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Les 15 facteurs qui augmentent le risque de démence précoce

Une étude épidémiologique sortie dans la revue JAMA Neurology (26.12.23) a suivi 350'000 personnes de moins de 65 ans pendant 10 ans pour déterminer les causes dʹune possible démence précoce.

Lien entre sommeil et démence

Une étude récente dans la revue JAMA révèle un lien entre le sommeil profond et le risque de démence, notamment l'Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire