Le pourquoi de l'épidémie mondiale de chutes chez les personnes âgées

Dernière mise à jour 06/08/19 | Audio
Loading the player ...
Entre 2000 et 2016, le nombre de décès dus à des chutes chez des personnes de plus de septante-cinq ans a triplé.

Un constat inquiétant lié au vieillissement de la population, mais également au fait que les personnes âgées sont plus actives et souffrent plus de problèmes dʹobésité… sans compter la prise de médicament.
On en parle avec le professeur Christophe Büla, chef du Service de gériatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Dina_Zekry

«Je suis une incorrigible optimiste»

Le parcours de la Pre Dina Zekry, médecin-cheffe du Service de médecine interne de l’âgé des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est mû par une ambition: comprendre, soulager et anticiper les défis liés à l’âge.
limiter_insomnie_age

Comment limiter l’insomnie quand on prend de l’âge?

L’insomnie est un mal fréquent chez les personnes âgées. Avant de songer aux somnifères, on peut déjà modifier certains paramètres pas forcément médicaux.
apports_hormones_thyroide

Les apports d’hormones ne sont pas efficaces à tous les coups

Une étude européenne dévoile que les personnes âgées, souvent atteintes d’une affection dite infraclinique, ne tirent pas forcément profit d’une supplémentation en hormones thyroïdiennes.
Videos sur le meme sujet

Des poupées thérapeutiques pour calmer les aînés

Dans certains cas, des poupées thérapeutiques remplacent les calmants chez les patients âgés et agités.

Aînés et médicaments: l’overdose!

La polymédication des personnes âgées, un véritable défi de santé publique. Les effets secondaires d’un cocktail médicamenteux peuvent rendre malade.

Les chutes: tomber quand on est âgé

Chaque année en Suisse, 280’000 personnes font une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou une hospitalisation.