Le vieillissement et les troubles de la vue

Dernière mise à jour 30/11/15 | Audio
Loading the player ...
Avec l’âge, les problèmes de santé s’installent et certains affectent nos sens.

Comme tous les organes, les yeux vieillissent et la vue baisse, entrainant des répercussions physiques, mais aussi psychologiques. 

Huma Khamis s'est rendue au Foyer du Vallon, un EMS destiné spécifiquement aux personnes à basse vision, pour découvrir quelles sont les stratégies mises en place pour vivre au mieux avec une vision défaillante.

Intervenants: Michel Matter, ophtalmologue et président de l’Association des médecins de Genève), Nicole Rossy, psychologue et directrice du Foyer du Vallon, Miriam Fonjallaz, ergothérapeute au Foyer du Vallon, et André Assimacopoulos, président de l’Association du bien des aveugles (ABA) et président de l’association du Foyer du Vallon.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Mémoire

Le déclin de la mémoire

Alors que les cas d'Alzheimer augmentent en Suisse, certaines personnes vieillissent en gardant tous leurs souvenirs. Mais alors, qu'est-ce qui provoque...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_âge

Mon microbiote, mon âge et moi

Objet de toutes les attentions, le microbiote reste empreint de mystère. Mais la recherche avance. Parmi les découvertes sous les projecteurs: l'évolution du microbiote au cours de notre vie et son impact potentiel sur la survenue de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
PS38B_Coup_vieux

Le «coup de vieux» existe vraiment

Vous avez le sentiment d’avoir pris un «coup de vieux»? C’est possible… Une récente étude tend à démontrer que la vieillesse n’a rien de linéaire et que certains âges de la vie seraient particulièrement propices à nous faire vieillir. Explications.
rythmique_avantages_multi-taches

La rythmique ou les avantages du multitâches

Bouger, danser, chanter en même temps… la rythmique selon Jaques Dalcroze a fait ses preuves dans la prévention des chutes chez les seniors. Reportage.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau dans la détection de la DMLA

LʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point une nouvelle technique pour détecter la dégénérescence maculaire liée à lʹâge (DMLA).

Une nouvelle rétine artificielle pour lutter contre la DMLA

Une nouvelle rétine artificielle pour lutter contre la DMLA

Les chutes: tomber quand on est âgé

Chaque année en Suisse, 280’000 personnes font une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou une hospitalisation.
Maladies sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Glaucome

Le glaucome est caractérisé par une augmentation de la pression dans l’œil, dont la conséquence est une atteinte du nerf optique pouvant, dans les cas graves, conduire une perte de la vision. Sa fréquence augmente avec l'âge (après 40 ans).

Macula

Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire (DMLA) touche la rétine. Elle se manifeste par des difficultés pour lire, une vision déformée ou une tache noire au centre de la vision.

Cataracte

Cataracte

La cataracte est très fréquente. C’est la principale cause de cécité dans le monde.
C’est une maladie du cristallin (une lentille transparente à l’intérieur de l’œil) qui conduit à une dégradation progressive de la vision.

Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu