Les effets de la canicule sur notre taux de sodium

Dernière mise à jour 22/07/15 | Article
Les effets de la canicule sur notre taux de sodium
La canicule met en danger la santé des personnes âgées, des malades et des petits enfants. Mais elle a aussi des répercussions moins connues sur la concentration de sel dans le sang, à l’origine d’un trouble qu’on appelle l’hyponatrémie. Interview du Dr Omar Kherad, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital de la Tour, qui connaît depuis deux semaines un pic d’admissions de cas d’hyponatrémie.

Dr Kherad, pouvez-nous nous expliquer ce qu’est l’hyponatrémie?

L'hyponatrémie est un désordre métabolique qui résulte d'un déséquilibre dans l'organisme entre l'eau et le sel, au détriment de ce dernier. La concentration de sel est donc abaissée, ce qui peut mener à de graves problèmes de santé. En effet, lorsque la concentration de sel baisse dans le sang, on risque un passage de l'eau vers l'intérieur des cellules, afin d'égaliser les pressions osmotiques. Les cellules peuvent se gonfler d'eau et risquent ainsi des lésions irréversibles.

Quelles sont les causes de ce trouble?

Le plus souvent, ce sont certains médicaments qui, en entraînant une perte de sel dans les urines, provoquent l'hyponatrémie. La conjugaison de cette perte de sel avec un apport insuffisant dans la nourriture peut mener à une aggravation de l'hyponatrémie. Dans certains cas, c'est l'organisme qui sécrète de manière inappropriée une hormone (ADH) qui donne l'ordre d'absorber de l'eau au niveau rénal, ce qui dilue le sang. La cause de cette sécrétion inappropriée d'ADH (syndrome SIADH) doit être recherchée (tumeur, médicaments, infection, etc.). Enfin, plus rarement, des patients potomanes, qui boivent des quantités importantes d'eau, peuvent s'intoxiquer à l'eau et diluer ainsi leur concentration de sel dans le sang.

Quels en sont les symptômes et que faire?

Quand les patients souffrent d’hyponatrémie sévère, les symptômes peuvent être d’ordre neurologique (maux de tête, convulsions, coma), digestif (anorexie, nausées, vomissements), musculaire (crampes, faiblesses, tremblements) et psychique (irritabilité, délire, psychose). Les personnes âgées qui fonctionnent souvent «au ralenti» peuvent être confuses et ressentir une baisse de l’état général. Dès l'apparition de ces symptômes, les patients doivent rapidement consulter leur médecin traitant qui pourra poser le diagnostic au moyen d'une simple prise de sang.

Quelles sont les personnes à risque?

Les personnes sous certains traitements psychotropes (qui favorisent le syndrome SIADH) et bien sûr celles sous traitement diurétique sont à risque. Les médicaments diurétiques sont une classe de médicaments qui font diminuer la tension artérielle en faisant sortir le sel dans les urines. Ils sont donc souvent prescrits en cas d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.

Pourquoi les périodes de canicule sont-elles plus à risque?

Durant les pics de chaleur, nous observons une augmentation des cas d'hyponatrémie particulièrement chez les personnes âgées. Les personnes âgées mangent souvent peu salé et prennent souvent des médicaments diurétiques qui éliminent le sel dans les urines. En buvant de l’eau conformément aux recommandations du plan canicule, ces personnes risquent de favoriser le déséquilibre entre le sel et l’eau dans leur organisme.

Alors que faire si on prend des diurétiques?

En période de canicule, boire davantage ne suffit pas. Il faut certes bien s’hydrater (1,5 l à 2 l d’eau par jour), mais également bien manger en majorant un peu la quantité de sel dans la nourriture et surtout contacter son médecin traitant pour discuter de l’arrêt des traitements diurétiques.

A LIRE AUSSI

Bien vieillir
Qu'est-ce que la déshydratation?

Qu'est-ce que la déshydratation?

L'eau est le composant principal de l'organisme, et représente environ 60% du poids d'un être humain....
Lire la suite
Mémoire
trous_memoire_inquieter

Trous de mémoire, quand s’inquiéter?

Avec l’âge, la mémoire se fragilise et peut nous jouer des tours. Mais comment savoir si nos oublis sont...
Lire la suite
Bien vieillir
cinq_facteurs_rester_jeune

«Il existe cinq facteurs majeurs pour rester jeune le plus longtemps possible»

Le vieillissement est un processus biologique complexe. Le professeur Karl-Heinz Krause de l’Université...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
La canicule cause déshydratation, coups de chaleur et insomnies

La canicule cause déshydratation, coups de chaleur et insomnies

Quand le mercure s’affole, l’organisme est menacé d’hyperthermie. Les conséquences ne sont pas anodines.
Canicule: protégeons-nous!

Canicule: protégeons-nous!

Les périodes de canicule sont éprouvantes pour petits et grands, mais les seniors sont plus particulièrement touchés. Soyons solidaires et prêtons-leur attention, surtout lorsqu’ils sont seuls ou dépendants.
canicule_enfant

Canicule: protégeons les enfants!

Coups de chaleur et déshydratation guettent les nourrissons et les enfants en bas âge durant les périodes de canicule. Prenons soin d'eux en redoublant d'attention à leur égard!
Videos sur le meme sujet

En salle d'op pour une opération de la cataracte

Stéphane Délétroz vous emmène assister à une opération de la cataracte.

Les dernières nouvelles sur le front d'Alzheimer

Bastien Confino fait le point sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Les premiers signes d'Alzheimer visibles dès 40 ans

Le cerveau des personnes qui vont développer la maladie dʹAlzheimer se développe de manière particulière depuis lʹâge de 40 ans environ.