Canicule: idées reçues et bons tuyaux

Dernière mise à jour 30/07/12 | Article
Soleil intense
Les grandes chaleurs apportent leur lot d’idées reçues. Voici un vrai-faux de la canicule pour aider votre corps à mieux se protéger d’un soleil trop présent.

Il faut sortir pour s’aérer et ouvrir toutes les fenêtres pendant la canicule. Faux.

Il faut plutôt éviter de sortir aux heures les plus chaudes et rester à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches. Et fermer les volets et les fenêtres la journée.

Le chaud-froid est mauvais. Vrai et faux.

Certes, le passage d’un extrême à l’autre perturbe le corps mais il est essentiel en pleine canicule de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Autant profiter de la chaleur pour organiser des activités en plein air. Faux.

Toujours préférer le matin tôt ou le soir tard pour sortir, et  rester à l'ombre. Dans la mesure du possible, éviter le plein soleil. Et il est préférable de repousser les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…). Ne pas oublier son chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Il faut prendre des bains chauds et se sécher après. Faux.

Il vaut mieux prendre régulièrement des douches ou des bains frais, sans se sécher.

Il faut attendre d’avoir soif pour boire. Faux.

Boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Accompagner la prise de boissons non alcoolisées de nourriture, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes…). En cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate).

L’alcool désaltère. Faux.

Au contraire, l’alcool altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

Il faut boire glacé. Faux.

Mieux vaut boire frais ou même tiède. Puisque le corps transpire plus que de coutume, il a besoin de beaucoup plus d'eau. Mais si on avale un verre d’eau glacée, l’estomac s'agite dans tous les sens pour la réchauffer. Et il produit de la chaleur interne dont on n’a vraiment pas besoin. Sur le moment, on a l'impression de se désaltérer, avec ce froid qui envoie de faux signaux au cerveau, mais en fait on n’a pas atteint le quota d'eau suffisant.

Un thé tiède est aussi une bonne alternative.

Même quand il fait chaud, le corps reste toujours à la même température. Vrai.

Le corps humain doit toujours rester à une température aux alentours de 37°C quelle que soit la température extérieure, qu'il fasse - 10° C ou + 30° C. Donc soit il produit de la chaleur: c'est la thermogenèse, soit il en perd: c'est la thermolyse.

Le corps est capable de produire de la chaleur. Vrai.

La production de chaleur interne provient de l’activité des cellules pour produire l'énergie dont nous avons besoin en oxydant glucides, lipides et protéines. Le moindre mouvement en produit, le système digestif aussi.

Suer rafraîchit le corps. Vrai.

La perte de chaleur interne se fait essentiellement par l'évaporation de la sueur: cette eau qui sort par tous les pores de la peau se transforme en vapeur et ça rafraîchit.

Articles sur le meme sujet
MV_limiter_chaleur_canicule

Limiter la chaleur chez soi pour affronter la canicule

La chaleur estivale met à rude épreuve l’organisme, mais des astuces simples permettent de mieux la supporter.
MV-aout-23_canicule

Comment le corps lutte contre la canicule

Les vagues de chaleur qui se suivent et se ressemblent été après été mettent nos organismes à rude épreuve. Ils tentent d’y faire face, mais cela n’est pas sans conséquences pour la santé.
MV_ilots_fraicheur_canicule

Des «îlots de fraîcheur» dans les cités pour lutter contre la canicule

N’en déplaise aux climatosceptiques, il faut désormais s’attendre à de fortes canicules durant l’été. Solution: créer des îlots de fraîcheur dans les villes.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves et mous?

Huma Khamis a cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète auprès de Georgios Papadakis, endocrinologue au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne.

Les défis et espoirs des traitements de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche environ 15 000 personnes en Suisse, principalement âgées entre 65 et 70 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt.

Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer

Une équipe de scientifiques du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes a réalisé une percée prometteuse dans la recherche sur un potentiel traitement de la maladie dʹAlzheimer.