Vieillir musclé

Dernière mise à jour 06/06/18 | Vidéo
Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vivre vieux et fort à la fois! C’est le cas de Roger: il fait du sport tous les jours. Sa spécialité, c’est le décathlon et sa catégorie, les plus de 70 ans. Ce sportif motivé illustre bien notre capacité à booster notre musculature à tout âge. Bengt Kayser, professeur à l’Institut des Sciences du sport, UNIL, relève: «Même une personne de 80 ans qui commence à faire un petit programme adapté de musculation va pouvoir renforcer son muscle et le faire augmenter en volume.»  Mais autant le savoir, il faut fournir un certain effort: on perd à peu près 50 % de sa masse musculaire entre l'âge de 20 et 80 ans. La fonte de la masse musculaire qui provoque des chutes chez les personnes âgées a un nom: la sarcopénie. Que fait la Suisse en matière de prévention dans ce domaine? Qu'en pensent les principaux intéressés? Regards croisés sur un thème qui a du tonus.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
Videos sur le meme sujet

Le Senior Lab: une plateforme de recherches dédiée à la qualité de vie des seniors

Le Senior Lab est une plate-forme de recherches appliquées et dʹinnovations dédiées à la qualité de vie des seniors.

36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement

Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.

La technomédecine à l'assaut du vieillissement

Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.