Ce sera comment quand on aura 100 ans?

Dernière mise à jour 04/10/06 | Vidéo
Les pronostics des démographes nous permettent d'anticiper et de faire face à cette situation. 36,9° a voulu savoir si la Suisse était prête à pourvoir à la longévité des baby-boomer qui vont bientôt arriver à la retraite.

Comment vieillir en bonne condition, existe-t-il de nouveaux médicaments contre les démences séniles et les problèmes physiologiques du vieillissement? Les finances publiques permettront-elles de bien vivre la fin de sa vie? Pourra-t-on vieillir à la carte, choisir d'être plus ou moins médicalisé, rester dans son quartier, garder son animal de compagnie...

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Moins de chutes chez les seniors grâce à Jacques Dalcroze

Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement la rythmique Jaques-Dalcroze réduisent de moitié le risque de chutes et améliorent non seulement leurs...
Lire la suite
Alzheimer et démences

Il y aurait plusieurs maladies dʹAlzheimer

Il nʹy aurait pas une maladie dʹAlzheimer, mais trois!
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_readaptation_sur_mesure

Une réadaptation sur mesure

Les séjours de réadaptation sont un sas entre l’hôpital et le domicile. L’exemple de Genève.
MV_activite_physique_aines

Activité physique des aînés: chaque mouvement compte

On dit que c’est le premier pas qui compte, mais en matière d’activité physique, chacun d’eux a son importance: selon les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait marcher le plus possible, même après la retraite.
bien_vieillir_phytotherapie

Bien vieillir avec la phytothérapie: les plantes stars

L’intérêt scientifique pour l’utilisation thérapeutique des plantes, dont sont tirés des nombreux médicaments de synthèse, est grandissant. Mais leur utilisation n’est pas sans risque. En parler avec son médecin est essentiel.
Videos sur le meme sujet

Moins de chutes chez les seniors grâce à Jacques Dalcroze

Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement la rythmique Jaques-Dalcroze réduisent de moitié le risque de chutes et améliorent non seulement leurs capacités physiques mais aussi cognitives.

Les chutes: tomber quand on est âgé

Chaque année en Suisse, 280’000 personnes font une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou une hospitalisation.

Gros plan sur la sarcopénie

La sarcopénie est une maladie qui se manifeste par la diminution de la masse et de la performance musculaires.