Ce sera comment quand on aura 100 ans?

Dernière mise à jour 04/10/06 | Vidéo
Les pronostics des démographes nous permettent d'anticiper et de faire face à cette situation. 36,9° a voulu savoir si la Suisse était prête à pourvoir à la longévité des baby-boomer qui vont bientôt arriver à la retraite.

Comment vieillir en bonne condition, existe-t-il de nouveaux médicaments contre les démences séniles et les problèmes physiologiques du vieillissement? Les finances publiques permettront-elles de bien vivre la fin de sa vie? Pourra-t-on vieillir à la carte, choisir d'être plus ou moins médicalisé, rester dans son quartier, garder son animal de compagnie...

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
longevite_tous_120_ans

Longévité: vivrons-nous bientôt tous jusqu'à 120 ans?

En dépit de la controverse récente sur l'âge canonique de Jeanne Calment, plusieurs publications scientifiques originales apportent un nouvel éclairage sur l'augmentation constante de notre espérance de vie.
esprit_sain_cle_vieillir

Un esprit sain dans un corps sain: la clé du mieux vieillir

Si vieillir est inévitable, on peut prendre de l’âge tout en préservant au mieux son corps et son cerveau. De l’activité physique, une alimentation adaptée et de bonnes relations sociales: la recette pour des vieux jours confortables.
niveau_vie_vieillissement_cerveau

Le niveau de vie pourrait avoir un impact sur le cerveau

Avec l’âge, les fonctions cognitives ont tendance à diminuer. Toutefois, les seniors sont loin d’être tous égaux face à ce déclin. Les facteurs socio-économiques expliquent-ils en partie ces différences interindividuelles? C’est à cette question que des chercheurs lémaniques vont, pour la première fois, tenter de répondre.
Videos sur le meme sujet

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.

Préparation à la retraite: bien passer le cap

La retraite est parfois le phare lointain au bout d’une vie d’efforts et de rendement. Mais lorsqu’elle arrive enfin, la retraite peut être mal vécue, surtout si elle n’a pas été anticipée.