Bilan: vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles

Dernière mise à jour 21/12/17 | Audio
Loading the player ...
Le HPV, ou le papillomavirus humain, est connu pour favoriser le développement du cancer du col de l’utérus.

En 2008, le canton de Vaud a lancé une campagne de prévention qui propose à toutes les adolescentes âgées de 11 à 14 ans de se faire vacciner si elles le souhaitent. 
Presque dix après, nous prenons la température de cette initiative avec Martine Jacot-Guillarmod, médecin-associée au département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet réalisé par Elisabeth Gordon.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Psychotropes

Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
Videos sur le meme sujet

Un vaccin prometteur contre la malaria

"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.

La stratégie vaccinale pour la variole du singe

Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.

Des vaccins personnalisés contre certains cancers

Des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) essaient de développer des vaccins anticancer personnalisés pour traiter les cancers du poumon, du pancréas et bientôt des ovaires.