154 millions de vies sauvées grâce aux vaccins
Dernière mise à jour 10/04/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/golfcphoto
A l’heure où les Etats Unis connaissent une flambée de rougeole et le décès d’un deuxième enfant le 6 avril dernier, le journal Nature propose une synthèse de différentes études pour rappeler l’importance de la vaccination.
Leur calcul montre que sur les 50 dernières années, les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies à travers le monde.
Giuseppe Pantaleo, médecin chef du service d’immunologie et allergie du CHUV, répond aux questions de Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Gare aux tiques!
C'est une petite bête pas plus grosse qu'une tête d'allumette. Pourtant, la vigilance s'impose face à la piqûre de la tique, car elle peut parfois transmettre certaines maladies.
Un voyageur averti en vaut deux!
Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
"Vaccinez-moi" (2025) d'Alex Fredo pour parler des vaccins
Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.

