Un plan fédéral pour la polymédication

Dernière mise à jour 19/09/18 | Audio
Loading the player ...
Vous prenez plus de trois médicaments quotidiennement?

Si c’est le cas, il serait utile d’obtenir un plan de médication afin de prévenir les interactions et les effets secondaires des traitements. C’est une motion acceptée dans ce sens le 18 septembre 2018 par le Conseil des Etats.

Le point sur la polymédication avec Olivier Bugnon, pharmacien chef de la Polyclinique médicale universitaire lausannoise, interrogé par Cécile Guérin.

"Droit à un plan de médication en vue de renforcer la sécurité des patients"

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS58_Obésité médicament

Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?

Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
PS57_Suisse face au manque de médicament

La suisse face au manque de médicaments

Depuis une vingtaine d’années, certaines molécules sont régulièrement en rupture de stock dans les officines suisses. Après l’aboutissement d’une initiative sur un approvisionnement médical sûr fin 2024, le Conseil fédéral travaille désormais sur un contre-projet qui devrait être présenté sous peu.
PS53_point_cortisone

Le point sur la cortisone

Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Les médicaments sont-ils à la mode?

Les médicaments sont présents depuis les premières civilisations.

Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement

Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.

Réduire la consommation des médicaments en EMS

Comment déprescrire des médicaments auprès des résident.es en EMS?