Lʹabus dʹantalgiques en Suisse entre 1940 et 1980

Dernière mise à jour 28/01/19 | Audio
Loading the player ...
Sarah Dirren revient sur un pan de lʹhistoire de la pharmacovigilance, cʹest-à-dire des effets indésirables des médicaments: l'abus du Saridon en Suisse entre 1940 et1980.

Cet anti-douleur était distribué allègrement et gratuitement sur les chaînes de montage dans les usines horlogères suisses, malgré des effets destructeurs sur les reins.
Les détails avec Nils Kessel, historien de la médecine et de la santé et maître de conférences à lʹUniversité de Strasbourg.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Illustré_remède_Trump

«Le remède miracle de Trump? Pas si simple…»

Quel est le produit qui a été administré au patient Trump et teste sur seulement 275 malades? Peut-on parler de traitement miracle? La vérité est plus complexe, explique le professeur Giuseppe Pantaleo, médecin-chef du service d’immunologie et d’allergologie du CHUV et spécialiste mondial du sida.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
polypharmacie_epidemie

La polypharmacie: une nouvelle épidémie

La prise simultanée de multiples médicaments est une situation problématique de plus en plus répandue. Evaluer les risques, prioriser les objectifs thérapeutiques et développer des outils adéquats sont les solutions envisagées pour surveiller cette pratique.
Videos sur le meme sujet

La galénique et la forme des médicaments

Pilules, suppositoires, poudres, liquides… les médicaments peuvent se présenter sous de nombreuses formes.

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?

Aînés et médicaments: l’overdose!

La polymédication des personnes âgées, un véritable défi de santé publique. Les effets secondaires d’un cocktail médicamenteux peuvent rendre malade.