Sclérose en plaque et cholestérol pour le Prix Leenaards

Dernière mise à jour 22/03/17 | Audio
Loading the player ...
Le Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle 2017 a été remis à trois chercheuses.

Leurs travaux portent sur le rôle du cholestérol dans les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.

On en parle avec Caroline Pot, neurologue du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui partage cette distinction avec deux biologistes: Tatiana Petrova, de l’Université de Lausanne et du CHUV, et Stéphanie Hugues, de l’Université de Genève. Un sujet proposé par Anne Baecher.

Le Prix Leenaards 2017

Le dossier sur le cholestérol de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Au secours, j’ai du cholestérol!

Au secours, j’ai du cholestérol!

HDL, LDL, et proportion des deux… Pas toujours simple d'y voir clair avec la rubrique «cholestérol» de nos résultats de prise de sang. Et pourtant, à partir de 40 ans, voire bien plus tôt en cas d’antécédents familiaux, il est conseillé de suivre de près ces indicateurs de la santé de nos artères. Explications.
immunotherapie_poumon

L’immunothérapie, une arme contre le cancer du poumon

De tous les cancers, celui qui touche les poumons est le plus mortel. Chaque année en Suisse, 3000 personnes y succombent. L’immunothérapie, visant à renforcer les défenses naturelles, donne à espérer.
habitat_bien-etre_liens

Habitat et bien-être, des liens étroits

À l’heure où la recherche de logement en Suisse romande ressemble à un parcours du combattant, on peut s’interroger sur l’impact des déménagements sur le bien-être au cours de la vie. Le Dr Bram Vanhoutte, sociologue à l’Université de Manchester, s’est intéressé à cette question.
Videos sur le meme sujet

Une molécule efficace contre l’ulcère de Buruli

Des chercheurs de l’Institut suisse de santé tropicale et de santé publique de Bâle viennent de découvrir une puissante alternative aux traitements existants contre l'ulcère de Buruli.

Gros plan sur des tissus intelligents aux multiples fonctions

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé un moyen simple et rapide pour fabriquer des fibres multi-matériaux super-élastiques et ultra-performantes.

Remarcher après une paralysie?

On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche, on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années: 36,9° l’a suivi dans cette quête passionnante.
Maladies sur le meme sujet

Hypercholestérolémie

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.