Mieux soigner demain

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
Orientée vers le patient, la recherche clinique vise à mieux comprendre les mécanismes d’une maladie, à trouver de nouveaux moyens diagnostiques et à découvrir des traitements plus efficaces. Pulsations TV nous en apprend plus.

Pour aider les chercheurs, un centre a été créé par les Hôpitaux universitaires de Genève en collaboration avec la Faculté de médecine.

Actuellement, plus de 300 projets sont en cours. Qui participe à ces études cliniques? Pourquoi? Qu’est-ce qu’un protocole? Qui finance? Quelles sont les exigences éthiques? Pourquoi est-il plus difficile de mener des recherches chez les enfants ou les femmes enceintes? Quels essais un médicament doit-il subir avant sa mise sur le marché? Pulsations répond à toutes ces questions en faisant une large place aux témoignages.

Pulsations TV - 105 - février 2010

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xd9n89_mieux-soigner-demain-les-coulisses_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
radiotherapie_flash_espoir

La radiothérapie FLASH: l’espoir d’une nouvelle arme contre le cancer

Utilisant des faisceaux d’irradiation ultra-brefs, cette technique pourrait venir à bout de certaines tumeurs résistantes aux traitements.
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
habitat_bien-etre_liens

Habitat et bien-être, des liens étroits

À l’heure où la recherche de logement en Suisse romande ressemble à un parcours du combattant, on peut s’interroger sur l’impact des déménagements sur le bien-être au cours de la vie. Le Dr Bram Vanhoutte, sociologue à l’Université de Manchester, s’est intéressé à cette question.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur les biopsies liquides, une nouvelle méthode d’analyse

Début juin 2017, les biopsies liquides ont fait l’objet de nombreuses interventions à Chicago, lors du plus grand congrès mondial sur le cancer.

Un nez artificiel pour détecter des maladies

Diagnostiquer un malade en analysant son haleine sera sans doute bientôt possible.

Une molécule efficace contre l’ulcère de Buruli

Des chercheurs de l’Institut suisse de santé tropicale et de santé publique de Bâle viennent de découvrir une puissante alternative aux traitements existants contre l'ulcère de Buruli.