Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis

Dernière mise à jour 28/04/23 | Audio
Loading the player ...
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher, de se nourrir, de respirer ou encore de parler.

Alors que les capacités intellectuelles restent intactes.

Un nouveau médicament, le Qalsody, nom commercial du tofersen, est le premier traitement ciblant une cause génétique de la maladie de Charcot. Son effet principal est un ralentissement du déclin des capacités physiques des personnes traitées. Il vient tout juste dʹêtre approuvé de manière accélérée aux Etats-Unis. Cette autorisation repose notamment sur les résultats de plusieurs études préliminaires menées sur des dizaines de patients, mais son implémentation sur le marché de manière définitive dépendra des résultats dʹune étude de phase 3 attendus pour 2026-2027.

Stéphane Délétroz en parle avec Annemarie Hübers, médecin adjointe agrégée au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

FDA approves treatment of amyotrophic lateral sclerosis associated with a mutation in the SOD1 gene (FDA, 25.04.23)

SLA: mon corps est une prison (36.9°, 06.02.19)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
 PS48_itw_david-zacharie_issom

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»

Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.
Videos sur le meme sujet

Prix Nobel de médecine 2023: les pionniers de la vaccination à ARN messager récompensés

La biologiste hongroise Katalin Kariko et lʹimmunologiste américain Drew Weissman ont reçu le Prix Nobel de médecine 2023 pour leurs travaux sur lʹARN messager, qui ont notamment permis la mise au point des vaccins contre le Covid-19.

Une grande avancée dans le traitement du lymphœdème

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est sur le point de révolutionner le traitement du lymphœdème grâce à une première mondiale : le test d'un vaisseau lymphatique artificiel implantable.

L'ascension des maladies fongiques

Le changement climatique a des répercussions sur de nombreux aspects de notre environnement, et il s'avère qu'il joue un rôle déterminant dans l'émergence de nouvelles maladies fongiques