Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
Alors que les capacités intellectuelles restent intactes.
Un nouveau médicament, le Qalsody, nom commercial du tofersen, est le premier traitement ciblant une cause génétique de la maladie de Charcot. Son effet principal est un ralentissement du déclin des capacités physiques des personnes traitées. Il vient tout juste dʹêtre approuvé de manière accélérée aux Etats-Unis. Cette autorisation repose notamment sur les résultats de plusieurs études préliminaires menées sur des dizaines de patients, mais son implémentation sur le marché de manière définitive dépendra des résultats dʹune étude de phase 3 attendus pour 2026-2027.
Stéphane Délétroz en parle avec Annemarie Hübers, médecin adjointe agrégée au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).
SLA: mon corps est une prison (36.9°, 06.02.19)
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.

